Tweet bandeau
   Accueil > La UNE > Ensemble

Ensemble

(par des collectifs AC !)

mercredi 2 novembre 2005

Dimanche 16 octobre 2005, les assises d’AC ! Agir Ensemble contre le
Chômage ont constaté l’impossibilité de continuer àavoir une seule
expression nationale.


*AC ! Assises des 15 et 16 octobre 2005 : pour un nouvel élan.*

Ces Assises se sont tenues dans un contexte difficile. La persistance du chômage de masse et de longue durée, la précarisation des emplois et de nos vies, la casse sociale quasi-généralisée placent les femmes et les hommes de ce pays dans une situation de plus en plus intenable. Dans le même temps les syndicats et associations de lutte ont du mal àorganiser la résistance aux attaques patronales et gouvernementales. Fragilisés, des mouvements comme AC ! connaissent des replis sur soi et des crises internes qui amplifient les problèmes. Nombre de collectifs se sont repliés sur les interventions locales, d’autres théorisent que la dimension nationale d’AC ! n’est plus utile, qu’il suffit d’une simple coordination « technique  ». D’autres pensent au contraire que la coordination d’AC ! àl’échelle nationale nécessite une équipe capable d’initiative pour coordonner afin qu’AC ! fonctionne, débatte et agisse. Cette visibilité et lisibilité nationale est même nécessaire pour renforcer l’action des collectifs locaux qui àAC ! ont toujours su faire preuve d’autonomie et d’initiative propre.

Il n’y a pas eu consensus aux Assises et après une journée entière de débat, il était nécessaire de procéder àun vote pour débloquer la situation. Un vote est de droit, mais quelques collectifs ont tout fait pour l’empêcher, àla limite de l’affrontement physique. Le vote a tout de même eu lieu et les collectifs signataires, largement majoritaires, ont procédé àl’élection d’un secrétariat national ouvert àtous les collectifs pour assurer dans les mois qui viennent le fonctionnement, la circulation de l’information, la coordination des luttes, la participation aux initiatives unitaires, les contacts avec la presse, comme cela a été le cas depuis la fondation d’AC ! A partir de ce nouvel élan, la capacité d’initiative des collectifs locaux devrait se trouver renforcer.

Certes, il y a toujours àaméliorer, mais il fallait sortir de la paralysie générale que nous connaissons depuis des mois.

Cela est d’autant plus urgent que ce trimestre est particulièrement important pour contrer les offensives du gouvernement contre les chômeurs, précaires et autres salariés : chasse aux chômeurs, réforme de l’assurance chômage et des minima sociaux, licenciements, allocation de fin d’année non budgétée, contrat CNE...).

• OUI àla mobilisation dès le mardi 8 novembre, jour d’ouverture des négociations Unedic - malgré le retard pris - par des rassemblements et des actions contre l’Etat et les patrons ;

• OUI aux multiples initiatives que nous pouvons contribuer àrendre convergente (Rassemblement du 20 octobre àl’appel de la CGT Chômeur, les manifestations du 19 novembre pour la défense des services publiques àl’appel de collectifs et contre le chômage proposée par le MNCP…).

• OUI àune manifestation « contre le chômage et la précarité  » le samedi 3 décembre, contre la restructuration de l’assurance chômage et des minima sociaux, contre le durcissement des contrôles et sanctions, pour la revalorisation des revenus des chômeurs et précaires…

Les prochaines échéances nécessitent des larges mobilisations. Le rassemblement de toutes nos forces est nécessaire et urgent pour défendre nos acquis et pour des droits nouveaux.

Le secrétariat des collectifs

Le secrétariat des collectifs a été élu par AC ! Clermont, AC ! Livradois Forest, AC ! 63, AC ! Pays Basques, AC ! Grenoble, AC ! Le Havre, AC ! 84, AC ! Métropole, AC ! Cote d’Opale, AC ! Liévin, AC ! Artois, AC ! Trégor (mandat pour AC ! St Brieux, AC ! Dinan, AC ! Lorient, AC ! Guingamp), AC ! Brest, AC ! 41, AC ! Gironde, AC ! 17 PNO, AC ! Massy, AC ! 19-20, AC ! Bagnolet, AC ! Nord pas de Calais.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut