Le chômage et la précarité, c’est lànotre insécurité !

communiqué de presse AC !/APEIS/CGT Chômeurs/MNCP
mercredi 22 novembre 2006

AC ! / APEIS / CGT Chômeurs / MNCP

Paris, le 22 novembre 2006

Communiqué de presse unitaire

Le Chômage et la Précarité,
C’est lànotre insécurité !

Le samedi 2 décembre, nous organisons unitairement une manifestation nationale contre le chômage et la précarité, pour la justice sociale !

Il est urgent que le droit au travail, le droit au revenu, àla justice sociale, soient des thèmes prioritaires du débat public, en particulier dans ce contexte pré-électoral. Nous souhaitons recentrer les débats et préciser que l’insécurité, sujet de prédilection annoncé de cette campagne, découle en majeure partie du chômage et de la précarisation de nos vies. Pour résoudre les dysfonctionnements d’un système excluant et inadapté, il faut s’attaquer aux causes et avoir un véritable courage politique pour agir sur celles-ci !

Le diagnostic est plus qu’alarmant : le chômage de masse persiste, plus de la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés, la précarité devient la norme (CDD, Intérim, CNE, travailleurs pauvres, intermittents, saisonniers…), plus de 6 millions de personnes sont concernées par les minima sociaux (en comptabilisant les ayants-droits), les moins de 25 ans, les stagiaires sont exclus de tout système d’indemnisation…

Quelles réponses sont apportées àcette situation intolérable et plus que dégradée : des mesures pour plus de flexibilité, la mise en place de contrats aidés avec des exonérations de cotisations patronales, des durées d’indemnisation chômage plus courtes…,bref, toujours les mêmes recettes avec parallèlement un contrôle social accru, un harcèlement des allocataires par les services de l’emploi, la stigmatisation des personnes, les radiations…

Le chômage, la précarité, participent àla déréglementation du code du travail, àla casse des acquis sociaux et àla baisse des salaires. Làest la principale insécurité provoquant pauvreté, misère sociale, et nous sommes tous concernés !

Tout le monde doit prendre la mesure et l’ampleur des difficultés auxquelles sont confrontés de plus en plus d’hommes et de femmes de ce pays !

Nous vous appelons toutes et tous ànous rejoindre ce 2 décembre, à14h00, place de la République pour faire entendre la parole des plus démunis et des laissés pour compte !

Contacts :

AC ! : 01 42 63 15 33 / mail : ac@agirensemblecontrelechomage.org

APEIS : 01 46 82 52 25 / mail : apeis@freesurf.fr

CGT Chômeurs : 01 48 18 32 62 / mail : jfk@cgt.fr

MNCP : 01 40 03 90 66 / mail : mncp.national@free.fr


Commentaires

Brèves

25 avril - sur les ondes de FPP

http://hebdo-julialaure.info/spip.php?article139
l’émission l’Hebdo du 21 avril 2018 consacrée à (...)

22 janvier 2011 - COMMUNIQUE DE PRESSE.

COMMUNIQUE DE PRESSE.
Les négociations de la convention UNEDIC commence le lundi 24 avec les (...)