Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Reims > on ne va peut pas passer sa vie à la gagner

on ne va peut pas passer sa vie àla gagner

lundi 3 novembre 2008, par AC ! RES


COMMUNIQUE

"on ne va peut pas passer sa vie àla gagner"

En catimini, le gouvernement et les députés de l’UMP jettent les bases de la retraite à70 ans.

Ce gouvernement est des plus machiavélique qu’ait connu la cinquième république.

Sous le prétexte de l’allongement de la vie et du volontariat, il introduit une logique avec les certitudes qui sont les siennes.

Or, l’emploi, au demeurant très fragilisé, pour les seniors comme pour les jeunes, n’existe que précairement et n’offre par conséquent aucun débouché durable.

Par ailleurs, l’on oppose les uns aux autres. Comment un jeune peut prendre la place de "l’ancien" si celui-ci demeure àson poste jusqu’à, pourquoi pas, la mort ?

Le secteur de l’aéronautique est également touché par cette mesure. Or, pour être pilote de ligne il faut des capacités physiques, et il est àdouter qu’à70 ans les personnels soient en pleine capacité de veiller et d’assurer le transport des passagers en toute sécurité.

Le ministre du travail pourrait également prendre un autre exemple, les enfants. Les enfants sont de plus en plus tôt éveillés.
Dans la conception qui est la sienne, pourquoi ne pas revenir au 19éme siècle.

Mr. le Ministre devrait réfléchir àl’émancipation au travail qui peut se traduire par le partage du temps de travail et la répartition des richesses.

En aucun cas, cela ne peut se réduire par l’exploitation de l’homme par l’homme, et encore moins par la machine àbroyer des vies qui s’appelle le capitalisme.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut