Wauquiez àReims

lundi 9 février 2009
par  AC ! RES

Non àun service de l’emploi déshumanisé !
Non àla chasse aux chômeurs !
Non àla nouvelle convention chômage !

L’assurance chômage est un droit garanti par la Constitution. Actuellement, la négociation sur l’indemnisation des chômeurs se fait sans la représentation des premiers concernés et de leurs organisations, une honte !
Les négociations UNEDIC en cours visent àcréer une filière d’indemnisation unique avec une réduction de la durée d’indemnisation.

Le MEDEF veut encore moins de jours indemnisés. Ce plan drastique, s’il aboutit, va conduire les millions de salariés privés involontairement d’emploi vers les minima sociaux àcourt terme… et àla mendicité.

Pour seule réponse au traitement social du chômage : le RSA et autres contrats aidés qui vont renforcer la précarité tout en offrant un effet d’aubaine pour les employeurs.
Le CTP (contrat de transition professionnel(le), lui, ne vise qu’àmasquer les chiffres réels du chômage. Ce contrat cautionne les licenciements en « Â muselant  » les salariés pendant 1 an. ; tout comme la convention de reclassement personnalisé (CRP). Pas plus de fric au bout du compte, ni d’emploi.

Actuellement, seulement 40 % des chercheurs d’emploi sont indemnisés.
500 000 chômeurs de plus sont prévus en 2009. La récession ne va rien arranger.
Le financement de l’assurance chômage, pourtant, peut être garanti par les revenus financiers tirés de l’activité des salariés.
Les licenciements sans cause réelle et sérieuse permettraient àl’ASSEDIC de récupérer, selon la CGT, près d’un milliard d’euros, au titre des indemnités versées. Que dire des délocalisations quand les entreprises font des profits…

Alors les remèdes de « Â Paul emploi  » avec la fusion et loi et décret portant « Â droits et devoirs des demandeurs d’emploi  », nous assistons à : l’aggravation des sanctions avec l’offre « Â raisonnable  » d’emploi – l’augmentation des radiations – la suppression du revenu pour des durées plus longues – la suppression de la commission départementale de recours gracieux.
Cette fusion est illisible et le droit àl’information est bafoué. Le portefeuille des conseillers déborde… Le service public de l’emploi est accablé et risque de disparaître au profit des opérateurs privés.
Maintenant, il faut téléphoner de l’ANPE (Pôle emploi) pour avoir un rendez-vous avec l‘ANPE. C’est ahurissant.
Le 3949, vous savez ce numéro, devient la seule réponse en toute illégalité concernant la confidentialité des données informatiques pourtant protégées. « Â Bonjour je suis chômeur en France, on vous répond de nul par ailleurs et pas toujours poliment  ».

CE N’EST PAS AUX CHÔMEURS NI AUX TRAVAILLEURS DE PAYER LA CRISE.
Nous sommes pour la garantie d’un revenu décent et la continuité des droits sociaux, avec ou sans emploi !


Documents joints

Word - 104.5 ko

Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)