Tweet bandeau
   Accueil > La UNE > tract 1er mai 2011

1er mai 2011

tract 1er mai 2011

vendredi 29 avril 2011, par Alain Marcu


La droite, incapable contre le chômage, relance la haine, la « Â chasse aux chômeurs  », présentés comme les nouveaux bouc émissaire, après les roms, les immigrés( quelle groupe social sera le suivant ?)
Ceux qui nous gouvernent, Sarko et de ses sbires de la « Â communication  », essayent de masquer leur triste bilan en matière d’emploi, de lutte contre le chômage et de « Â pouvoir d’achat ». Ils manipulent les chiffres alors que le chômage et la précarité ne cessent d’augmenter avec leur lot de pauvreté et de misère que l’on croise àtous les coins de rue.

Personne n’est dupe, ils préparent les échéances électorales de 2012 et rivalisent avec F.N. pour stigmatiser les privé(e)s d’emploi, les précaires, les « Â sans  » et bien sà»r, les immigrés.
C’est le nouvel emballage médiatique : « Â si vous êtes dans la « Â mouise  », c’est parce que vous le « Â voulez  » bien ?!  »

Mais ils ne veulent pas lutter contre le chômage, ils l’ont provoqué ! Cela fait partie du projet libéral : une société de précaires pour leur seul profit ! Pour cela ils relancent une offensive : la chasse aux chômeurs, en multipliant les convocations, contrôles, radiations et sanctions et ainsi masquent la réalité qu’ils ont créée pour leurs profits.
Exemple : la convocation des 680 000 chômeurs de longue durée, annoncé par Sarko, va, mécaniquement entraîner près de 100 000 radiations !

Ils veulent franchir une dernière étape  : obliger le peuple àtravailler pour des clopinettes. On n’en est plus ૠ travailler plus pour gagner plus  », ni àsurvivre avec la charité du RSA, il va falloir accepter n’importe quel boulot, àn’importe quelles conditions. C’est ce qu’ils osent appeler le « Â travail citoyen  » et qui est déjàen application ou en projet dans plusieurs pays d’Europe(Allemagne, Angleterre, Hollande), et ce, bien sur en plus des plans d’austérités !!

Au Parti socialiste ? Rien de bien nouveau dans projet de programme : certes des mesurettes seront toujours bonnes àprendre comme celles en direction de la jeunesse. Mais c’est encore le silence assourdissant sur la réalité d’aujourd’hui : 5 millions de chômeuses et chômeurs, près de 10 millions en dessous du seuil de pauvreté,(80 millions en Europe), aucune perspective d’avenir durable pour la jeunesse sur le marché du travail ou les « Â parcours  » professionnels...

Les organisations syndicales proches de ce parti viennent même de reconduire l’accord sur l’assurance-chômage, au prétexte que ce n’est pas pire que le précédent. Mais cet accord était déjàinacceptable et s’il n’est pas encore aggravé il n’est pas, pour autant, acceptable ! Le plan rebond destinés aux « Â fin de droits  » est un échec, d’ailleurs annoncé !(pas d’emploi, pas de formation, pas de revenus décents !)

Pour en sortir il y a des solutions :

-Donner àtoutes et tous les moyens de vivre et non de survivre : avec ou sans emploi, pas de revenu inférieur au SMIC revalorisé.

-Non àla stigmatisation des chômeurs et des immigrés, aux contrôles, radiations, sanctions, àtoute forme de travail contraint ou forcé.

-Réduction massive et partage du temps de travail entre toutes et tous.
- Création massive d’emplois pour un développement durable, pour des services publics àla hauteur des besoins sociaux.

AC ! n’est pas, et n’a pas àse substituer aux organisations politiques.

Cela n’empêche, nous déplorons la dispersion de celles et de ceux qui veulent en finir avec les ravages du capitalisme néo-libéral. Que toutes les forces politiques, syndicales, associatives et citoyennes s’unissent dans la rue et dans les urnes pour en finir avec la casse sociale de ces dernières décennies, pour le droit àl’emploi et àdes moyens convenables d’existence pour un niveau de vie suffisant (inscrit dans la Constitution française, la Déclaration universelle des droits de l’homme mais non dans le Traité de Lisbonne...)

AC ! réaffirme aussi àl’occasion de ce premier mai sa solidarité internationale avec tous les peuples en lutte contre leurs tyrans !

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut