Tweet bandeau
   Accueil > Revendications et droits > Assurance chômage > Droits à l’assurance chômage 2014-2017 : "Négo" UNEDIC > Jeudi 13 mars : Renforcer la mobilisation ! ==> le patronat uni reporte la (...) > Négociations UNEDIC : ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux (...)

Communiqué de presse du collectif unitaire

Négociations UNEDIC : ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux !

mardi 11 mars 2014

Organisations de chômeurs (AC !, APEIS, MNCP, CIP-IDF, Recours Radiations) et syndicats (Solidaires, Sud Culture, Sud Emploi, FSU/SNU Pôle Emploi) ont tenu ce mardi 11 mars une conférence de presse afin d’exprimer leur colère et leur inquiétude face à l’évolution des négociations sur l’assurance-chômage, dont les grands absents ont été une nouvelle fois les premiers concernés !


Nous exigeons de nouveaux droits pour tous ! Nous ne pouvons nous satisfaire de modifications àla marge. Une refonte totale du système d’indemnisation, seule àmême de répondre àl’urgence sociale, est indispensable pour faire face àla situation durablement dégradée du marché de l’emploi, rare et précaire. Aujourd’hui, moins d’un-e chômeur-euse sur deux inscrit-e àPôle Emploi touche une indemnisation alors que l’UNEDIC prévoit 63 200 chômeurs-euses de plus en 2014.

Les droits rechargeables, faible contrepartie aux larges reculs du droit du travail accordé au patronat dans l’ANI signé en 2013, doivent être mis en place selon le principe « Un jour indemnisé – un jour cotisé  ». Mais c’est le système dans son ensemble qui doit être revu pour garantir àchacun un revenu de remplacement, au minimum àhauteur de 80% du SMIC brut (allocations chômage et minima sociaux). Pour faire face àl’urgence, nous demandons le rétablissement du fonds social pour les chômeurs.

Les chômeurs et précaires, intermittents, intérimaires, contractuel-les ne paieront pas la facture de l’UNEDIC ! Nous demandons une augmentation des cotisations patronales et une taxation substantielle de tout recours abusif aux contrats courts et précaires. Tous les revenus du capital doivent être taxés pour un financement élargi de l’UNEDIC.

Nous appelons àla mobilisation pour les prochaines réunions de négociations UNEDIC !

AC !, APEIS, MNCP, CIP-IdF, Recours Radiations, Solidaires Sud Emploi, Sud Culture Solidaires, FSU/SNU Pôle Emploi


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut