CGT : Le Medef continue la provocation

vendredi 8 avril 2016

Ce jeudi 7 avril s’est tenue la 4e séance de négociation assurance chômage, qui a abordé enfin le régime général.

Après avoir imposé 400 millions d’euros de baisse de droits aux intermittents du spectacle à travers une lettre de cadrage inacceptable, le Medef a déroulé son plan de casse des droits de tous les privés d’emploi.

La Cgt a présenté ses principales propositions permettant de réaliser 2 milliards de recettes nouvelles :
- surcotisations des contrats courts,
- taxations des ruptures conventionnelles des seniors,
- déplafonnement des cotisations et des allocations, actuellement appliquées sur la part de salaires inférieures à 12 872€ mensuels.

Le patronat a exclu toute hausse de cotisations : il préfère baisser drastiquement les allocations, notamment autour du smic, que de déplafonner les cotisations des 131.000 cadres dirigeants au-delà de 12.000 €/ mensuels. Les syndicats de salariés ont exigé d’aborder prioritairement le volet recettes.

En réclamant de l’Etat une intervention sur plusieurs thèmes (baisse de la contribution de l’Unedic au service public de l’emploi, cotisations obligatoires des établissements publics...), le patronat organise le blocage de la négociation et le chantage pour empêcher les reculs du gouvernement face à la mobilisation contre la loi Travail.

En pleine casse du droit du travail, il prépare une baisse des droits des privés d’emploi, en s’appuyant sur diverses études commandées par le patronat, prévoyant des coupes jusqu’à 50 % !

Dans le même temps 250 intermittents du spectacle, intérimaires et privés d’emploi, avec des étudiants ont occupé la Canopée du Forum des Halles, déterminés à faire converger les luttes.

La prochaine séance de négociation aura lieu le 28 avril au Medef, jour de la prochaine grande journée d’action après le 9 avril : les salariés avec ou sans emploi, les jeunes ont une raison supplémentaire de se mobiliser contre la casse de l’indemnisation chômage et du code du travail et pour de nouveaux droits !