Tweet bandeau
   Accueil > La UNE > Pour l’indemnisation de toutes les formes du chômage

communiqué

Pour l’indemnisation de toutes les formes du chômage

Un rendez-vous pour l’action

vendredi 16 février 2018

Depuis des mois une importante réforme de l’assurance chômage est annoncée – rien de moins que son remplacement par un système d’assistance publique – et depuis le début janvier les partenaires sociaux – entendez patronat et syndicats agréés – sont censés négocier les à-côtés de cette réforme (ou contre-réforme) majeure.

Mais rien ne filtre vraiment des vraies intentions du gouvernement et de l’entre-soi des partenaires sociaux. Les syndicats concernés avouent ne pas vraiment savoir où l’on va, alors que les cotisations pour l’assurance chômage ont d’ores et déjà été supprimées et remplacées par la CSG.
Des échéances sont fixées : les négociations doivent se terminer jeudi 15 février et un projet de loi est annoncé pour le Conseil des ministres du 21 mars.
A ce jour, les organisations de chômeurs, chômeuses et précaires (seule la CGT chômeurs est représentée par la Confédération aux négociations) n’ont été consultées ni par le gouvernement ni par les partenaires sociaux, malgré leurs demandes.
A ce rythme, une réforme concernant tout le monde du travail va être imposée sans le moindre débat public. La fausse négociation est une vraie mascarade.
Depuis des mois les organisations de chômeurs appellent les syndicats et les partis politiques à agir aux côtés des privés d’emploi pour la défense de leurs droits.
Aujourd’hui nous prenons l’initiative d’organiser l’action pour nos propositions, le développement de l’assurance chômage et pour l’indemnisation de toutes les formes de chômage.
Des initiatives unitaires sont prévues pour les prochaines semaines et prochains mois.
Nous invitons salariés.es, chômeurs et chômeuses, retraités.es, étudiants.es à la Bourse du travail de Saint-Denis (93), pour la mise en place de la riposte, mercredi 14 février 2018, à 11 h 30, veille de la fin des négociations des partenaires sociaux.
AC ! APEIS, CiP, CGT chômeurs, MNCP

Contacts presse :
Malika Zediri : 06.18.56.26.05
Claire Pauchet : 06.16.99.69.57


titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut