Le revenu de base, c’est possible,… mais difficile
par
Du 22 au 25 août le MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base) organisait ses 6 ième rencontres (f.estives). C’est en Dordogne, près de Périgeux qu’une soixantaine d’adhérents ont cogités sur la faisabilité du revenu de base.
Economiquement parlant c’est tout à fait abordable pour un pays (sur) développé comme la France. Les sceptiques consulteront le blog de Guy Valette (« L’économie, la science du partage ») ils y trouveront calculs et chiffres qui font valoir : nous avons les moyens de supprimer la misère, oui, … mais la volonté politique c’est une autre affaire. Possible et difficile ...
La version du revenu de base préconisée, en aucun cas ne se substitue aux « acquis sociaux », sécurité sociale, retraites, salaire minimum,… Le montant n’est pas encore officiellement chiffré, un consensus émerge qui le situe au dessus du seuil de pauvreté, supérieur donc à 1000 euros mensuels. Ce revenu de base est rappelons-le cumulable avec d’autres revenus, personnel et inaliénable. Plusieurs fois le RUA (Revenu Universel d’Activité) de Monsieur Macron fut vertement critiqué : sournoise récupération d’un concept dont les vertus émancipatrices sont incompatibles avec la rapacité libérale.
Un représentant de « Nouvelle Donne » a plaidé pour la semaine de 4 jours et 32 h hebdo avec le revenu de base comme condition, incitation au partage du travail (et des revenus), sur cette lancée j’ai fait valoir que les revendications d’AC ! depuis 1994 préconisaient la rtt et un revenu au moins égal au Smic pour tous les chômeurs. Entendons-nous bien ce revenu n’était pas le revenu de base du MFRB… Les temps changent, il est sans doute urgent de reconsidérer la question : quelle est la position « officielle » d’AC ! sur le revenu de base ? Le site du MFRB offre nombre d’informations intéressantes pour alimenter le débat.
Une initiative européenne : ICE : Initiative Citoyenne Européenne (atteignable facilement par internet) regroupe diverses initiatives, dont une sur le revenu de base universel . Il s’agit de recueillir 1 million de signatures par pays. Délai ? Fin 2020 ? à vérifier.
L’argumentaire européen est fort bien construit, on le consultera avec profit,… avant de signer .
La présentatrice du projet, par pédagogie a signé en direct et ça marche !
Quelques impressions, imparfait compte-rendu, une abondante documentation est par ailleurs accessible sur le site du MFRB.
Alain Véronèse