Un emploi c’est un droit, un revenu c’est un dû !

samedi 30 novembre 2019

Pour la rituelle manif de décembre (c’est la 17 ième !) nous sommes partis du Médef, où se terrent les amis et financeurs de Monsieur Macron.

Combien étions-nous dans les beaux quartiers du 7ième arrondissement ?
C’est précisément 1 000 manifestants qui avec banderoles et pancartes rejoignirent le Ministère du travail, rue de Grenelle, après un arrêt devant le ministère des solidarités et de la santé où Catherine Quentier a pris la parole pour AC !.

La présence du syndicat Solidaires fut fort visible avec ses drapeaux violets ainsi que SUD Pôle Emploi et le SNU Pôle Emploi. Pour faire valoir le droit au logement le DAL était fort nombreux, et Droits devants un peu moins. Parmi les partis politiques qui soutenaient la manifestation, un drapeau d’Ensemble, quelques drapeaux du PCRF avec le marteau et la faucille ! Lutte Ouvrière avait également envoyé quelques dizaines de militants. Ceux-ci, incorrigibles trotskistes voulaient s’en prendre au patronat en lui confisquant les profits ! Quasiment sous les fenêtres du Médef, c’était légèrement décalé, bien que fort juste.
Quelques Gilets jaunes pour la couleur. Les archéologues au nombre d’une dizaine pour la profondeur. Le MNCP avec de nombreux drapeaux. AC ! avec Serge portant le cercueil, Catherine au micro et Michel au volant de la fourgonnette. Sans compter le gros des troupes pédestres derrière la banderole.

L’ambiance était assurée par l’APEIS sur son camion sono. « La Fanfare invisible », mais présente musicalement, ajoutait des airs dansants appréciés à l’arrivée par les plus jeunes d’entre nous.

Tant sur la banderole unitaire, que sur les tracts et dans les slogans rythmés, les revendications basiques, urgentes et de justice sociale, furent justement énumérées : 32 h hebdo rapidement, les allocations indexées sur le Smic , créations de véritables emplois d’utilité sociale.

C’était la 17ième, bon… c’est un peu long. Mais, au final les Macroniens on les aura !

La dispersion après l’Internationale, ce fit avec rendez-vous le 5 décembre. Peu de transports, il va falloir partir tôt. Courage, nous jouons gros, ça vaut le coup de se lever tôt !

AV et RS


Brèves

10 septembre - La réforme du chômage sur les ondes de FPP

http://hebdo-julialaure.info/spip.php?article191

25 avril 2018 - sur les ondes de FPP

http://hebdo-julialaure.info/spip.php?article139
l’émission l’Hebdo du 21 avril 2018 consacrée à (...)

22 janvier 2011 - COMMUNIQUE DE PRESSE.

COMMUNIQUE DE PRESSE.
Les négociations de la convention UNEDIC commence le lundi 24 avec les (...)