Tweet bandeau
   Accueil > Actualités internationales > Manif contre le chômage

Manif contre le chômage

Belgique

vendredi 19 mars 2004, par le réseau d’AC !


La Confédération Nationale du Travail appelle àmanifester àOstende le 20 mars 2004.

Le gouvernement a prévu une réunion concernant l’aménagement du projet Vandenbroucke/Gembloux àOstende le Week-end des 20 et 21 mars.

Nous exigeons :
- L’allocation de chômage indexée sur le salaire moyen,
- La réduction du temps de travail à32 h sans baisse de salaire,
- L’harmonisation des systèmes de pension,
- La fin de la chasse aux chômeurs.

Allocation de chômage indexée sur le salaire moyen

Tout individu a droit àun revenu lui permettant de subvenir àses besoins vitaux : logement, nourriture, habillement ... En effet, selon la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, toute personne a « droit àla sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.  » Le taux de chômage en Belgique étant élevé, le gouvernement ne peut reprocher àun chômeur de ne pas vouloir travailler alors qu’il n’y a pas d’emplois suffisants disponibles. Cette allocation se doit d’être indexée sur le salaire moyen des travailleurs, àhauteur de 80 % minimum, et non de 300 à400 € actuellement (allocation actuelle pour les chômeurs cohabitants). Enfin, nous exigeons que tout adulte ait droit au « minimex  » même s’il n’a pas obtenu son diplôme de fin d’études.

La réduction du temps de travail sans baisse de salaire

La CNT considère que la réduction du temps de travail est le seul moyen de réduire de façon conséquente le taux de chômage. C’est pourquoi nous demandons la réduction du temps de travail à32 heures (4/5e temps). Cette réduction du temps de travail doit s’opérer sans baisse de salaire, afin de redistribuer les richesses accumulées par le patronat, et de garantir le niveau de vie des travailleurs, déjàlargement lésés par la crise économique.

Travaillons moins pour travailler tous !

Si les travailleurs gagnent du pouvoir d’achat, l’économie ne pourra que s’en porter mieux : le chantage àla crise véhiculé par le gouvernement actuel (libéral et social-démocrate) est un faux problème. En effet, plus les travailleurs ont du temps et de l’argent, plus ils le dépenseront : 100 % du revenu des travailleurs (avec ou sans emploi) retourne dans l’économie, alors que le revenu des multinationales et du grand patronat est bien souvent réinvesti en Bourse.

L’harmonisation des systèmes de pension

L’âge de la pension ne devrait pas augmenter, mais être harmonisé : tous les travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité, devraient être pensionnés au même âge et avoir droit àune retraite bien méritée... Si nous maintenons ou diminuons l’age minimum de la pension, des travailleurs sans emploi pourront profiter des places vacantes.

La fin de la chasse aux chômeurs

La solution au problème du chômage n’est certainement pas de mettre les individus dans une situation plus précaire qu’elle n’est déjà, ni de les culpabiliser en leur affirmant qu’ils sont responsables de leur situation. Le gouvernement, décidé àfavoriser le patronat, investit des sommes astronomiques dans les industries afin qu’elles ne délocalisent pas. Ces opérations honteuses, il les fait payer aux plus précaires d’entre nous : les travailleurs sans emploi. Ce projet Vandenbroucke, même aménagé, ne fera qu’aller dans le sens opposé des intérêts de la classe ouvrière. C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet Vandenbroucke, et nous refusons tout aménagement de ce projet proposé par le ministère ainsi que par les syndicats et partis. La CNT, confédération syndicale autogérée et solidaire s’inscrivant dans une optique de lutte de classe, refuse et dénonce tout projet ne visant pas àl’égalité sociale.

- Nous appelons donc àmanifester le 20 mars àOstende, afin de marquer notre opposition au gouvernement.

  • CNT - NCA B.P. 57 4000 Liège - Le Perron - BELGIQUE
  • Tél : 0499/18.88.77 - mail.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut