Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Montluçon > Soutien et solidarité nécessaire à Michel

Soutien et solidarité nécessaire àMichel

Montluçon

jeudi 8 avril 2004, par AC ! Montluçon

Comité de soutien àMichel Tournier - 127 avenue Kennedy - 03100 MONTLUÇON


Mercredi 17 mars 2004, un militant d’AC ! CUM [1], Michel Tournier, comparaissait devant le tribunal de Montluçon pour injures àpersonnes ayant autorité, refus d’obtempérer et rébellion.... Cela demande des explications...
Il y a deux mois environ, ce militant a assisté àun contrôle d’identité auprès de jeunes assis sur un banc dans une avenue de Montluçon. Contrôle « poussé  » avec fouille des sacs, demande d’enlever les chaussures, etc. _ Michel est intervenu pour demander le pourquoi du comment de la chose... En fait c’est cette intervention qui lui est reproché. Comme l’a dit le juge : « où va-t-on si les citoyens se mêlent de ce qui ne les regarde pas ?  ».

Il n’y a pas très longtemps les policiers municipaux ont défilé dans la rue pour demander plus de sous puisqu’ils avaient plus de responsabilité. C’est vrai qu’avec Sarkozy les policiers ont plus de pouvoirs... mais, comme l’a très bien expliqué l’avocat, cela ne leur donne pas tous les droits. Nous pensons que dans cette société il est de plus en plus important que les citoyens se sentent responsables et interviennent devant toute injustice ou abus. Être épris de justice sociale n’est pas un délit.

Pour Michel ce mercredi se solde par deux mois de prison avec sursis (mise àl’épreuve de 18 mois), 300 € de dédommagement pour chaque policier s’étant porté partie civile. Il faut bien sur ajouter les frais de justice... cela va faire une ardoise d’environ 1 500 € !

Nous espérons qu’en 2004, la vieille méthode de faire taire les militants en les privant de moyens d’existence ne fonctionnera pas. Un seul moyen de réagir : donnons tous « un petit quelque chose  ».

C’est pour cela que nous vous demandons d’agir en envoyant vos dons au Comité de Soutien àMichel Tournier, 127 avenue Kennedy àMontluçon. Vos chèques doivent être libellés àl’ordre d’AC ! CUM (CCP, n° 4 370 02 J) avec au dos « pour Michel  ».

Merci àtous.

Notes

[1Communauté Urbaine de Montluçon.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut