UN MONDE SANS CHOMAGE EST POSSIBLE.

mardi 21 septembre 2021
par  AC ! Besançon, Claude

Le chômage c’est 8,1 % de la population active, un salarié sur 12 soit 6,4 millions (source pôle emploi) toutes catégories confondues A B C D E sans oublier le halo du chômage qui prend en compte toutes les personnes éloignées des démarches, le gouvernement ne peut pas se satisfaire dans des vociférations narcissiques d’une baisse du chômage de 50 000 demandeurs-ses d’emploi sur un trimestre.
Un chiffre énorme donc qui cache une réalité terrible, vivre au chômage c’est vivre sans savoir de quoi demain sera fait, ne pas trouver d’appartement et ne pas pouvoir emprunter d’argent, ne pas vivre décemment pour soi et ses enfants.
Un monde sans chômage c’est un monde où le travail est partagé, le temps de travail réduit à 32 heures et où les contrats de travail permettent de vivre.
Les emplois non pourvus (plus de 200 000), ceux qui ne trouvent pas preneurs car ils sont durs en raison du travail lui-même comme le bâtiment ou qui rendent la vie impossible par le temps de travail : nuit, weekend comme la restauration ou l’aide à la personne. Ces emplois devraient obéir à la loi du marché et être revalorisés.
C’est un monde où les hauts salaires sont limités et où les choix économiques ne sont pas dictés par le capital et les fonds de pensions.
C’est un monde qui crée des emplois utiles à la société :
Dans l’enseignement et la santé
Dans la production agricole bio et industrielle qui répondent aux besoins de la société
Dans la rénovation énergétique et la réduction de la pollution
Dans la construction d’un habitat respectueux de la personne et de l’environnement.
En cas de chômage : des conditions décentes d’indemnisation (le smic) et de formation doivent être proposées, il est hors de question d’obliger les demandeurs-ses d’emploi à occuper les emplois non pourvus.
La réforme de l’assurance chômage voulue par Macron entrera en application le 1/10/21 et baissera de 20% les indemnités de 40% des demandeurs-ses d’emploi et rendra plus difficile l’accès aux droits 6 mois au lieu de 4.
REFUSONS CETTE REFORME ODIEUSE DE L’ASSURANCE CHOMAGE


MANIFESTATION 5/10/21 10H30 PLACE DE LA REVOLUTION BESANCON


Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)