Camp d’été du MFRB 19/21 août.

mercredi 7 septembre 2022
par  Paris Sud

19/21 août.

Près de Limoges dans un lieu fort agréable se sont réunis une vingtaine de militant.e.s du MFRB (Mouvement français Pour un Revenu de Base).
Ce n’est pas (pas encore) un mouvement de masse, ça viendra.
Organisation et préparation des ateliers fort précises. Ambiance super sympa, ce n’est pas toujours le cas quand les analyses sont (un peu ?) divergentes.

Pas question de résumer les trois jours de cogitations. Quelques impressions éparses.
La période n’est pas facile pour les idées nouvelles. Le revenu de base déclenche trop souvent des réactions négatives tant dans la gauche éparpillée que dans les syndicats désunis. Une partie du camp fut consacrée à l’élaboration d’un nouvel argumentaire convaincant. Le site du MFRB donne à lire les nouveautés…

Ne perdant pas de vue les revendications canoniques d’AC !, j’ai plaidé pour la rtt associée au revenu de base, comment le rdb peut-il inciter, impulser un cheminement vers les 32 h hebdo, voire moins à terme ?

Il fut également décidé de la création d’un « comité scientifique » ?, ou d’un « conseil d’orientation » ?, l’appellation n’est pas encore décidée qui aurait pour fonction d’analyser, d’étudier les 3 thèmes, problématiques suivants :
. Revenu de base comme incitation/motivation à la rtt.
. La « taxe robot », une piste de financement pour le rdb ?
. Le rdb est-il concevables dans l’UE régie par les diktats de Maastricht ?

Ambitieux programme de recherche. Dès que les réponses seront opérationnelles, nous aurons la primeur des réponses.

A.V. AC ! Paris-Sud.