Tweet bandeau
   Accueil > La UNE > Chiffres du chômage en trompe oeil...

Chiffres du chômage en trompe oeil...

l’analyse du Ministère se veut rassurante et elle l’est !

jeudi 31 octobre 2002, par le réseau d’AC !


Pour cela, elle tente de masquer les faits : en 1 an le chiffre du chômage a augmenté de 6,7 % ; les inscriptions àl’ANPE sont en hausse de 7,5 % ; moins d’un tiers des sorties de la liste des demandeurs d’emploi le sont pour « reprise d’emploi  » ; moins de la moitié des d’offres d’emploi sont « durables  » (de plus de 6 mois) et celles-la sont en baisse ; les radiations administratives sont toujours en hausse, de 72,8 % ce mois-ci, le précédent record datait de juillet 2002 avec + 109 % sur 1 an ; fin septembre, 3 579 200 personnes figuraient dans l’une des 6 catégories de demandeurs d’emploi gérées par l’ANPE auxquels il faut ajouter 370 000 personnes dispensées de recherche d’emploi comptabilisés autrement.

La situation de l’emploi se dégrade et des menaces s’annoncent sur la protection sociale. Le Ministère repousse les problèmes : malgré ce traitement des chiffres, malgré les radiations massives de chômeurs de longue durée donc souvent non indemnisés, le taux de couverture par l’assurance chômage atteindrait seulement 51 % (ARE + AUD + ACA), le RMI reste interdit aux jeunes de moins de 25 ans, et comme l’ASS, d’un montant ridicule, toujours pas « individualisé  » mais prenant en compte les revenus du foyer, même très bas.

Le Ministère brouille encore les cartes alors que la crise financière de l’UNÉDIC est présentée par ceux làmême qui l’ont créée (convention dite du PARE) comme le prétexte pour durcir encore les conditions d’indemnisations (allocations dégressives dans le temps), après le grand silence social des élections prud’homales.

« L’autisme social  » va-t-il perdurer ? Les collectifs AC ! n’en ont pas l’intention.

  • AC ! - Agir ensemble contre le Chômage - 42 rue d’Avron - 75020 Paris - tél. : 01.43.73.36.57 - fax : 01.43.73.00.03 - email.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut