Le gouvernement àla rescousse du MÉDEF !

jeudi 20 juin 2002
par  le réseau d’AC !

L’échec financier de la convention assurance chômage du Pare comme son aspect profondément anti-social aurait largement justifié son retrait d’agrément par le gouvernement. Suite àla réunion des « partenaires sociaux  » du mercredi 19 juin, le gouvernement accepte de reporter le paiement de la dette due par l’UNÉDIC et sauve ainsi, temporairement, le PARE.

En annulant la baisse de cotisations de janvier 2002, les signataires de la convention ont du admettre l’inadaptation de leur accord àla situation de chômage de masse et de précarité pressante de l’emploi.

Le troisième volet des mesures nous inquiète particulièrement : l’allongement du « différé d’indemnisation  » qui ampute les droits des nouveaux inscrits, la prolongation du « délai de carence  » infligé aux mêmes, en particulier aux salariés licenciés, la modification des conditions d’indemnisation des chômeurs âgés de plus de 55 ans. Ces mesures sont inacceptables, tout comme le choix de maintenir les aides aux entreprises payées par l’assurance chômage. Le principal échec de la convention reste bien son incapacité àindemniser les salariés des conséquences du chômage et de la précarité. Pour mémoire moins d’un chômeur sur deux est indemnisé par l’assurance chômage.

Les décisions du 19 juin doivent pour certaines d’entre elles confirmées par le conseil d’administration de l’UNÉDIC. Ainsi, il n’aurait qu’àvalider une hausse des allocations pourtant inférieures àl’augmentation du coà»t de la vie. D’autres de ces décisions nécessitent l’agrément du gouvernement, procédure administrative rendant impossible l’application de ces mesures au 1er juillet.

C’est la mobilisation de l’ensemble des salariés - au chômage, en formation en poste précaire ou non - agissant ensemble pour une autre redistribution des richesses, pour des droits sociaux nouveaux adaptés aux aléas de la vie des salariés qui permettra réellement de faire reculer le patronat, ses alliers syndicaux et le gouvernement, comme aujourd’hui en Espagne où une grève générale s’oppose àun projet régressif de réforme des allocations.

Les mouvements de chômeurs et précaires AC !, APEIS, MNCP, CGT-Chômeurs appellent dès maintenant àla mobilisation la plus large le mercredi 3 juillet prochain pour l’indemnisation de toutes les formes de chômages et de précarité, pour le libre choix de son emploi et de sa formation.

La veille, le Tribunal de Grande Instance de Paris rendra son verdict quant àla demande d’annulation de la convention assurance chômage dite du PARE.

  • AC ! - Agir ensemble contre le Chômage - 42 rue d’Avron - 75020 Paris - tél. : 01.43.73.36.57 - fax : 01.43.73.00.03 -

Brèves

16 mars 2023 - Tract solidaire du 13 mars 2023

RÉFORME RETRAITES ET ASSURANCE-CHÔMAGE : DOUBLE PEINE POUR LES CHÔMEURS/SES !!

24 novembre 2022 - Violence d’Etat

Qui instrumentalise cette violence envers les fonctionnaires ?
Un inspecteur, un contrôleur du (...)

22 novembre 2022 - Modalités d’accès aux maigres allocations chômage

Brève, mais importante. A chaud, sans entrer dans les détails. J’entends à la radio les nouvelles (...)

8 novembre 2022 - Etat de droit

Les manifestations contre " les bassines champêtres" font réagir les ministres et encore (...)

7 septembre 2022 - L’automatisation et le futur du travail

L’automatisation et le futur du travail Aaron Benanav. Editions Divergences 2022 Traduction de (...)

12 mai 2021 - Reprendre le pouvoir

Reprendre le pouvoir François Boulo Editions Les Liens qui Libèrent 2021.
Avocat de son état, (...)

20 avril 2021 - Le choix du chômage

Enquête sur la violence économique Benoît Collombat et Damien Cuvillier Editions Futuropolis
. « (...)

14 avril 2021 - Le virus protéiforme du… néolibéralisme.

Le néolibéralisme, n’est pas un système, mais un concentré de voracités proliférantes, animées par (...)

8 avril 2021 - Réduction du temps de travail. Michel Husson.

Un nouvel article de Michel Husson Réduction du temps de travail
et une chanson en vidéo qui (...)

10 septembre 2019 - La réforme du chômage sur les ondes de FPP

http://hebdo-julialaure.info/spip.php?article191