Qui sommes nous ?

brève présentation...
samedi 1er septembre 2001

Constitué autour d’un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes et militants associatifs, Agir ensemble contre le Chômage s’est fait connaître par les « marches contre le chômage » qui durant plusieurs semaines organisèrent la convergence sur Paris. A l’arrivée, plus de 30 000 personnes défilèrent au printemps 1994 contre le chômage, la misère et les exclusions.

Plus qu’une organisation, AC ! est un réseau de réseaux luttant contre le chômage, la précarité et les exclusions.

AC ! regroupe des salariés, au chômage, en retraite ou en formation.

Nous agissons pour :

- La réduction massive du temps de travail : 32 h tout de suite, sans baisse de pouvoir d’achat ni précarisation ;
- Un revenu décent pour toutes et tous : aucune allocation, aucun revenu en dessous du SMIC ;
- La reconnaissance des organisations de chômeurs et de précaires partout où se décident leur sort (ASSEDIC, CAF ...).

AC ! est organisé en collectifs locaux, une centaine à ce jour, réunis en coordination régionale et inter-régionale. Au moins deux fois par an, des assises organisées nationalement statuent sur les questions importantes, la « ligne politique » d’AC !.

AC ! fut à l’initiative des « Marches Européennes contre le chômage, la misères et les exclusions » qui, après avoir sillonnées l’Europe, ont fait converger sur Amsterdam plus de 50 000 personnes en juin 1997 et autant à Cologne en mai 1999 lors du Sommet Européen.

Durant le mouvement d’occupation d’ASSEDIC de l’hiver 1997-98, les militants d’AC ! ont largement contribué au développement des actions. La semaine d’actions Urgence Sociale est un des éléments qui a permis l’éclosion du mouvement. L’intransigeance du gouvernement n’y a rien changé : nous continuons le combat...


Commentaires