Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Le Havre > Recalcul des droits ASSÉDIC : pas d’indemnisation à deux vitesses (...)

Recalcul des droits ASSÉDIC : pas d’indemnisation àdeux vitesses !

Le Havre

vendredi 28 mai 2004, par AC ! Le Havre


PAS D’INDEMNISATION A DEUX VITESSES !

Le rétablissement des allocations des « recalculés  » est évidemment un succès car :

- les chômeurs ont été rétablis dans leurs droits et les indemnités dues seront intégralement versées : les manifestations, les recours devant les tribunaux ont fait reculer l’UNÉDIC et le gouvernement. C’est la mobilisation des chômeurs qui a mis en échec une partie des mesures prévues par l’avenant. Cette victoire est la leur.
- Le conseil d’état, sur la demande des organisations de chômeurs, a cassé intégralement l’avenant mais a laissé deux mois au gouvernement et àl’UNÉDIC pour en revoir les modalités.

Cependant, nous condamnons fermement :

- La notion de contrat : pour AC ! l’indemnisation relève du droit. Ainsi, c’est bien la privation d’emploi qui donne droit, quelle que soit la personne, àune indemnisation et non le bon vouloir de l’organisme paritaire, selon des particularités individuelles. A travers l’institution du PARE, que nous combattons, c’est ce que voulaient le patronat et les syndicats àsa solde : le PARE devait se nommer CARE avec un C pour « contrat  ».
- Le financement par l’état du reversement des indemnités, le patronat refusant toute augmentation de cotisations. Le MÉDEF applaudit, une fois de plus, des deux mains.
- L’instauration d’un système d’indemnisation àdeux vitesses. Ainsi alors que les indemnisés, depuis le 1er janvier 2003 continuent àavoir leur durée réduite, ceux de moins de six mois de cotisation sont écartés de tout droit.

Peu d’entre nous croyaient àune possibilité de recul de l’UNÉDIC et du gouvernement. Les actions menées ont prouvé que les chômeurs pouvaient se battre et faire respecter leurs droits.

Il s’agit maintenant de poursuivre la lutte et, tous ensemble d’obtenir une indemnisation, de droit, pour tous !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut