Quelques dates européennes...

en juin 2002
dimanche 30 juin 2002
par  le réseau d’AC !

Quelques dates importantes de mobilisations :

- Entre le 6 et 8 juin : mobilisations àBruxelles àl’occasion du sommet de l’UNICE, la coordination européenne des patrons.
Ces sommets patronaux sont particulièrement importants parce que ce sont eux qui donnent le « la  »Ã la Commission européenne avant les sommets de l’Union européenne

- 8 et 9 juin : convergence vers Clermont-Ferrand (au centre de la France).
Cette ville est le fief de Giscard d’Estaing, président de la Convention qui prépare la future constitution européenne. Conférence sur la Convention, initiatives, fête sont en préparation.
Cette ville est aussi celle des usines Michelin avec des syndicats combatifs contre les licenciements.
AC ! Clermont Ferrand (contact local), en lien avec les autres organisations, prépare cette convergence.

Après cette semaine en France, le but est d’atteindre rapidement l’Andalousie pour le 16 juin, avec probablement une halte àValence où vient de se tenir le Forum civil Euroméditerranéen. Augustin Gomez (CGT Andalouse) nous tient au courant des derniers préparatifs en liaison avec le Forum social de Séville 17 au 21 juin : Granada-Orgiva sur le problème de l’eau et l’écologie, Malaga sur la féminisation de la pauvreté, Algesiras sur l’immigration. Jonction avec l’Association Nationale des chômeurs diplômés du Maroc.
L’Association Nationale des Diplômés Chômeurs du Maroc (ANDCM) a déjàparticipé aux marches vers Amsterdam en 1997. Elle organise les chômeurs diplômés pour faire valoir leur droit au travail. Créée en octobre 1991, rassemble aujourd’hui près de 20000 adhérents dans plus de 140 comités.

- 21 juin : Jerez pour une rencontre sur le chômage, la précarité et la charte des droits sociaux. Le soir, marche dans les quartiers ouvriers de Séville.

- 22 juin : manifestation européenne.

- Autres ressources :


Commentaires

Brèves

6 novembre 2005 - Campagne Y’EN A ASSEZ

A l’heure ou la misère et l’exclusion mettent des quartiers en feu, des négociations sur (...)