Tweet bandeau
   Accueil > En luttes ! > Archives de la lutte à Arcade > La lutte des salariées d’Arcade - archives 2003

La lutte des salariées d’Arcade - archives 2003

entreprise sous traitante du groupe Accor

samedi 19 avril 2003, par le réseau d’AC !

Depuis cette victoire, Faty, déléguée syndicale, a été licenciée et donc... la lutte se poursuit !

- initiatives en juillet 2004.
- licenciement de Faty, solidarité !


« Victoire après 11 mois de luttes !!!  »

- Un bout d’histoire...


Les grévistes sont un groupe d’une trentaine de femmes africaines, qui travaillent dans divers hôtels du groupe ACCOR (Ibis, Novotel, Sofitel, Mercure, Frantour, Formule 1, etc.) de la région parisienne, pour le compte du sous-traitant Arcade. Elles protestent contre les conditions de travail très pénibles qui leur sont imposées et notamment contre les cadences de travail arbitrairement fixées qui se traduisent par un grand nombre d’heures supplémentaires non payées, et souvent par de sérieux problèmes de santé. Elles réclament en outre l’annulation des licenciements et des sanctions pour fait de grève qui touchent plusieurs d’entre elles.


Si les grévistes d’Arcade ont pu résister pendant sept mois, c’est parce que s’est organisé autour d’elles un soutien large, dans le cadre de SUD d’abord (le syndicat auquel elles appartiennent), puis, plus tard, d’un collectif de solidarité dépassant les frontières syndicales. Des actions dans les hôtels Accor ont été menées tout l’été 2002 sur Paris. Des négociations sont en cours, qui ne débouchent pas. Il semble qu’un débat ait actuellement lieu au sein d’Arcade entre ceux qui veulent clore le conflit et ceux qui considèrent qu’il ne faut rien lâcher. C’est pourquoi nous pensons qu’il devient nécessaire de renforcer la pression sur Accor en élargissant àla France entière les actions de solidarité.


- La carte de protestation peut être téléchargée en bas de page.

  • Vous pouvez ensuite l’adresser àla direction d’une des chaines d’hôtels du groupe Accor (liste en bas de page) ou au directeur de l’hôtel du groupe près de chez vous.
  • Également, vous pouvez faire part de votre mécontentement àpartir du web du groupe Accor.

- Les bulletins permettent de suivre l’actualité du comité de soutien aux salariées d’Arcade, suivre également toutes les initiatives de soutien (de juin 2002 àavril 2003).

- voir également le web de SUD Rail...

info portfolio

Carte de protestation

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut