Tweet bandeau
   Accueil > Actualités internationales > Premier forum de la précarité à Amsterdam pour l’organisation de l’EuroMayDay (...)

Premier forum de la précarité àAmsterdam pour l’organisation de l’EuroMayDay 2005

Pays Bas

lundi 24 janvier 2005, par le réseau d’AC !

- Date et horaire du Forum : 12 février 2005, de 14 à19 heures.
- Lieu du Forum : Plantage Doklaan 12, Amsterdam, Pays-Bas.


Ces dernières années ont vu l’émergence et la monté en puissance d’une économie fondée sur la production immatérielle et la flexibilité du travail. Cette économie, qui attend de chacun de nous un apprentissage et une reconversion permanente pour s’adapter et suivre le rythme de ses transformations, génère diverses formes de précarités et d’insécurité sociale qui finissent par devenir une des trames de notre vie quotidienne.

Précarité et organisation néo-libérale du travail sont étroitement liées. Que ce soit en tant qu’immigré en situation légale ou illégale, en tant que chômeur sans garantie sociale, que travailleur en free-lance, employé àtemps partiel, étudiant ou « flexworker  », la flexibilité signifie pour ceux qu’elle touche une fragilité permanente de leurs ressources, de leur emploi ou de leur logement.

Devant les menaces et les souffrances qui frappent les populations précarisées, l’action syndicale traditionnelle et l’action sociale et humanitaire témoignent de leur faillite et mettent en lumière le besoin urgent d’élaborer de nouvelles stratégies. Une ville comme Amsterdam en aujourd’hui en proie àun processus d’embourgeoisement, d’exclusion sociale, de spéculation urbaine, et est àprésent caractérisée par un espace public de plus en plus atrophié, par une privatisation du logement social, par une marginalisation sociale croissante et par une ghettoïsation de sa banlieue.

Ici, le terme de précarité est encore peu courant et les groupes sociaux touchés par cette plaie hésitent encore àse qualifier comme précaires. Dans le reste de l’Europe, différents mouvements s’appuient sur cette idée de précarité pour établir des connexions entre leurs luttes et leur permettre de communiquer et d’échanger entre eux.

Pour tâcher de pallier ce retard dans notre mobilisation sur le sujet, les groupes activistes Flexmens, Greenpepper Project et SearchWeb organisent le 12 février prochain àAmsterdam une journée de forums et d’ateliers sur les questions de précarisation aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe intitulé le « Precair Forum.  »

On y parlera notamment d’exclusion sociale, d’immigration, de stratégies urbaines, de méthodes de ré-appropriation de la ville, de logement, de revendications pour la conquête de nouveaux droits et d’organisation au niveau national d’une EuroMayDay 2005 sur le modèle de celle conduite l’an passé àMilan et dans diverses autres villes européennes.

Participeront àce forum : des mouvements néerlandais tels Vrije Ruimte, OKIA, SASH, NextGenderation et des intervenants venus d’autres pays d’Europe comme Precarias ala Deriva (Madrid, Espagne), Maurizio Lazzarato (France), London Particular (London, GB), P2P Fightsharing (Rome, Italie)...

- Date et horaire du Forum : 12 février 2005, de 14 à19 heures.
- Lieu du Forum : Plantage Doklaan 12, Amsterdam, Pays-Bas.

La participation au Forum est gratuite, mais nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par email.

- Pour plus d’informations :

Source : HNS-infos - Traduction de l’anglais : Kairos.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut