Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Lunéville et Nancy > Le collectif écrit au Conseil Régional pour la gratuité des transports et (...)

Le collectif écrit au Conseil Régional pour la gratuité des transports et soutient les cheminots en lutte

Lunéville

jeudi 3 mars 2005, par AC ! Lunéville et Nancy

Communiqué :

AC ! 54, solidaire des cheminots du site ferroviaire de Blainville-Damelevières et de celles et ceux qui luttent pour la défense des services publics, invite les chômeurs et les précaires de Meurthe et Moselle àparticiper massivement àla manifestation du 5 mars 2005 à10 h devant la Gare de Blainville-Damelevières.

A Lunéville, le 26 février 2005.


AC ! 54 - Agir ensemble contre le chômage
19, place Saint-Jacques
54300 LUNÉVILLE

Lunéville le 25/02/2005.

Lettre ouverte aux conseillers régionaux de Lorraine

Objet : Gratuité sur les TER pour les chômeurs et précaires.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Depuis l’adoption de la LSQ (loi de sécurité quotidienne) en novembre 2001 (loi censée combattre le terrorisme), des centaines de chômeurs et de précaires ont été condamnés àde fortes amendes et àdes peines de prison, parfois fermes, parce qu’ils voyagent sans titre de transport sur les lignes SNCF.

Parmi eux, François Thonier, militant associatif, a déjàété condamné àdeux mois fermes (condamnation définitive) et risque une nouvelle peine de prison (affaire en délibéré àla cour d’appel de Poitiers).

Contrairement àd’autres régions, vous n’avez pas encore accordé la gratuité aux chômeurs et aux précaires sur les TER de Lorraine et nous vous saurions gré de bien vouloir nous indiquer la date àlaquelle vous pensez délibérer en ce sens.

En attendant, nous vous demandons d’interdire àla SNCF de porter plainte contre les chômeurs et les précaires qui empruntent les TER sans payer.

Nous vous demandons en outre de revendiquer avec nous, l’abrogation de la LSQ qui criminalise la pauvreté.

Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d¹agréer, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Conseillers, nos salutations militantes.

Le Président,
Serge GIRARD.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut