> Jeudi 12 mai : Le Patronat ne veut rien lâcher

Quatre points principaux figuraient à l’ordre du jour de cette sixième séance de la « négociation » 2016 de l’assurance chômage ce jeudi 12 mai.

  • L’accord sur les annexes 8 et 10 (« intermittent-es du spectacle ») : Le comité d’experts a jusqu’au 18 mai pour évaluer son impact financier ; le point sera à l’ordre du jour de la prochaine séance, le lundi 30 mai.
  • Une série de statistiques demandée à l’Unedic pour chiffrer les premières hypothèses d’économie sur les droits des chômeurs et précaires : entre 450 M€ par an pour le scenario d’une partie des organisations syndicales et 1,5 Md€ pour le scenario patronal rapporte la CFDT qui s’affiche pour l’équité.
    Voir jeudi 28 avril 2016 : Proposition patronale contre les droits des chômeurs et précaires
  • Le calendrier de cette « négociation » : nouvelle séance le lundi 30 mai puis le mardi 14 juin. La prorogation de la convention en cours au delà du 1er juillet 2016 semble en préparation.

Journée de mobilisation unitaire contre la précarisation du Code du travail et pour des droits nouveaux et multiple dans ses formes. Les journées suivantes sont les mardi 17 et jeudi 19 mai.

Le lundi 9 mai, Medef a reporté au « mardi 17 », puis seulement « de quelques jours » l’échéance de son ultimatum au gouvernement, menaçant toujours de quitter la négociation.
Finalement, le Patronat semble reprendre confiance dans le dialogue social après l’utilisation du 49-3 et le recul gouvernemental sur la sur-cotisation des CDD et sur le périmètre du Compte personnel d’activité.

La 5ème séance, le jeudi 28 avril - PHASE01 - La 7ème séance, le lundi 30 mai



Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 mai 2016

CFTC : Différencier employeurs vertueux et abusifs

Le régime d’assurance chômage est encadré par une convention négociée entre les partenaires sociaux. La dernière convention Unédic arrivant à échéance (...)

vendredi 13 mai 2016

FO : le patronat refuse toujours de faire des concessions

La renégociation des règles d’Assurance chômage s’est poursuivie le 12 mai au siège du Medef. Si le patronat ne menace plus de quitter les débats, il (...)

jeudi 12 mai 2016

CFDT : la négociation se poursuit tant bien que mal

Après plusieurs semaines de chantage, le Medef a finalement décidé de poursuivre la négociation assurance chômage. Pourtant sur le fond, les (...)

jeudi 12 mai 2016

CGT : Salariés, privés d’emploi, précaires, intérimaires, intermittents : Des droits, pas le 49.3 !

Extrait :
Deux séances sont programmées les 30 mai et 14 juin ce qui signifie que la convention assurance chômage sera Prorogée au-delà du 1er (...)

jeudi 12 mai 2016

Autorité des Marchés Financiers occupée

Le 12 mai 2016, jour de manifestation contre la Loi Travail et de négociations de l’assurance chômage, nous : précaires, intermittents, chômeurs, (...)

vendredi 29 avril 2016

FO : le patronat refuse toujours de mettre la main à la poche

La cinquième séance de renégociation de la convention Unedic s’est tenue le 28 avril au siège du Medef. Si FO et les autres organisations syndicales (...)