Tweet bandeau
   Accueil > Revendications et droits > Assurance chômage > >>>> Droit à un revenu personnel et décent : "Négociations" et "tractations" (...) > Acte II - A l’automne, les tractations reprennent sous l’égide du (...)

Acte II - A l’automne, les tractations reprennent sous l’égide du gouvernement

Dernier ajout – lundi 20 février 2017.

La première réunion depuis l’échec au printemps dernier des « négociations » sur l’assurance chômage s’est tenu le mardi 6 décembre au siège du Medef, pour se fixer un calendrier d’étude (voir ci-dessous), avant une réouverture éventuelle des « négociations » (décision le mercredi 15 février 2017).

Rappel :
Dès les premiers jours de septembre, les partenaires sont reçus au Ministère du travail afin de les inciter à rouvrir les négociations de l’assurance chômage. En fin de mois, un consensus semble se dégager mais le Medef, dernier reçu refuse bruyamment le 29 septembre toute hausse du "cout" du travail. Puis écrit aux partenaires sociaux le mardi 26 octobre (Voir la réaction de FO par un article sur son site Renégociation Unédic : selon FO, le Medef cherche à gagner du temps).

Le Projet de loi de finance pour 2017 est basé sur une réduction du déficit annuel du régime d’assurance chômage de 1,7 milliards d’euro.

Le 2 octobre, Valls affirmait qu’en cas de non-reprise des négociations débouchant sur les économies par lui attendues, des mesures seraient prises par décret, après une rapide concertation, rapidement.

Alors que moins d’un chômeur officiel sur deux est indemnisé par l’assurance chômage et qu’un tiers ne dispose d’aucun revenu personnel, il y a urgence à prendre des mesures de justice sociale !

Un emploi c’est un droit ! Un revenu c’est un dû !

Accès direct :
- Acte I - Echec des "négociations" de l’assurance chômage
- Les documents [officiels] de bases
- Samedi 3 décembre 2016 Manifestons contre le chômage et les précarités et pour la justice sociale !

Suivre l’actualité de cette rubrique




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut