>>>> Claire Villiers !!!
>>>> Claire Villiers !!!
Beaucoup d’entre nous ont rencontré Claire durant les mobilisations contre le chômage et les précarités menées par AC !, en lien avec d’autres mouvements de luttes, associations des « sans  », d’autres ou des syndicats.
S’il avait fallu détailler les qualités humaines et politiques de notre camarade, de notre sœur, on n’aurait pas su par où commencer, et en plus ca l’aurait gênée : elle nous aurait raillés !
Alors, autant être direct : la lutte contre le chômage, la résistance à la précarisation, le mouvement AC !, le syndicalisme de lutte, la critique concrète du libéralisme lui doivent beaucoup. Nous lui devons beaucoup.
Que nous ayons pu – insuffisamment mais par l’action collective – changer le regard sur les « exclu-es  » reconnu-es acteurs d’un mouvement social et gagner des droits n’est évidemment pas le fruit de la volonté d’une seule personne, mais nous pouvons témoigner que son engagement sincère, sa disponibilité, ses capacités d’écoute et de propositions, sa recherche du consensus le plus haut ont largement aidé à rendre tout cela possible.
L’action collective a parfois sauvé certain-es d’entre nous du pire en nous aidant à retrouver du sens. Nous étions ensemble, toutes et tous ensemble, pour la justice sociale.
L’automne avait bien commencé : la lutte va continuer car personne ne veut plus payer pour leurs crises et nous manifesterons demain. Mais là , on est très, très tristes.
Nous pensons très fort à sa famille et à ses proches.
Paris le vendredi 3 décembre 2010