contribution d’AC ! au communiqué d’ATTAC présenté au CA des 7 et 8 septembre 2019

jeudi 12 septembre 2019
par  Alain Véronèse

AC ! au CA d’Attac des 7 et 8 septembre 2019.

AC ! est membre fondateur d’ATTAC et participe régulièrement en tant que tel au Conseil d’Administration.

Comme convenu j’ai - comme représentant d’AC !,- participé au CA de rentrée d’Attac.
Quelques impressions et commentaires.

L’ordre du jour a été minutieusement préparé, minuté. Pour chaque thème une introduction, prise de parole limitée à 3mn , discussion et synthèse par le (la) responsable de la question. Animation, prise de note,… fonction tournante. Textes (notes) préparatoires disponibles sur un document imprimé d’une vingtaine de pages.
Du sérieux méthodique, favorable à une écoute attentive, une volonté de comprendre. Un certain temps pour comprendre le fonctionnement est nécessaire,… le samedi je fus fort (et heureusement) silencieux.

Le samedi, l’accueil dès 9h 30 pour une journée se terminant à 19 h avec de courtes pauses… en fin d’après-midi la fatigue se fit sentir, quelques somnolences observables.

Commentaires sur quelques points de l’ordre du jour (pas question d’un examen exhaustif).

Le samedi, après présentation par des personnes présentes au contre G7, une évaluation de la présence d’Attac fut présentée et largement commentée.
Sur internet de nombreux commentaires, certains fort critiques, sont accessibles. La gestion du camp où une minorité agissante était prête à, un affrontement avec les forces de l’ordre fut épuisante pour nombre de militant(e)s d’Attac. L’annulation de l’action du 25 août est à mettre au compte du principe de précaution, l’ambiance ultra sécuritaire ne permettant pas les improvisations.

La question climatique et la critique du CETA et du libre échange furent également examinés le samedi.

Le CA quasiment au complet le samedi compte 35 personnes environ. Le bureau, élu par le CA compte 15 membres.

La matinée du dimanche, fut consacrée en partie à faire le point sur le référendum ADP (Aéroport de Paris, contre la privatisation, rappel).
Ce jour environ 700 000 signatures, l’objectif légale et de 4,5 ou (4,7 ?) millions de signataires . Difficile à atteindre dans les délais. La privatisation d’un aéroport motivant assez peu l’opinion publique, en faire comprendre les enjeux (privatiser le pognon !), suppose une argumentation convaincante et construite… en cours d’élaboration. Atteindre le million de signatures fut présenté comme objectif intermédiaire, de consolation ? Affaire à suivre. La France Insoumise envisage un grand meeting de popularisation de ce référendum, nous a-t-on dit.

Au final, le projet de déclaration du CA du 8 septembre fut distribué pour examen critique et ajouts, améliorations.
Après lecture attentive ayant constaté qu’il n’y avait rien (mais rien de rien !) sur le chômage (croissant), la précarité (proliférante), la destruction du salariat (pas celle des anarchos choses et marxistes persévérants), par retour au quasi servage de l’ubérisation perverse,… je sortis de ma réserve pour souligner la totale absence de ces problèmes dans la déclaration du CA d’Attac. Je ne sais sais si quelque chose sur la fondamentale question emploi/chômage figurera dans le texte final. Voir le site d’Attac.
https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=72a9b4ccd9284561

C’est bien pour le compte d’AC !que je suis au CA,… j’ai donc fait valoir que j’assumais le caractère mono-maniaque de mon intervention. La question des retraites (rapidement examinée), c’est au final la question du temps de travail à l’échelle d’une vie. Plus que jamais la réduction du temps de travail et un revenu décent en toutes situations sont à mettre à l’ordre du jour.
On m’ écouta poliment.
Pour mettre ces questions à l’ordre du jour d’un prochain CA la production de notes préparatoires est sans doute utile…
Ceci dit, Attac est mouvement « alter-mondialiste »et « généraliste » la question du chômage (critique du travail/salariat) n’est pas le coeur du métier de l’association m’a-t-on dit en aparté, pour se faire entendre AC !doit en tenir compte.

J’ai fait à la mesure de mes moyens , réussite petitement moyenne… Ce fut quelque peu fatiguant, mais pas désagréable.
Au prochain CA c’est Carl qui représentera AC ! Bon courage Carl, vas-y mollo, tout en restant ferme sur les principes !
Alain Véronèse.

A noter : 20 et 21 septembre mobilisations pour le climat et les gilets jaunes seront encore dans la rue…
11-19 octobre : stop impunités aux multinationales.
Le 29 novembre c’est Amazon qui sera sur la sellette.

contribution d’AC ! au communiqué d’ATTAC présenté au CA des 7 et 8 septembre 2019

La réforme, de l’assurance chômage, les économies de près de 4 milliards en trois ans va priver plus de 200 000 chômeurs de toutes indemnités.

Certaines estimations syndicales estiment que près de 500 000 chômeurs seront paupérisés.

Il est utile de rappeler que moins de la moitié des demandeurs d’emplois sont indemnisés par l’Unedic avec une allocation moyenne d’à peine à 1000 euros mensuels. La multiplication des sous-emplois ubérisés (les « boulots à la con »), augure d’une destruction du salariat du retour d’un quasi servage, imposé par la destruction systématique des reliquats de » l’Etat-providence ».

La réduction du temps de travail (à l’échelle de la semaine, du mois, de la vie… retraites...) et la garantie d’un revenu décent en toutes circonstances sont les exigence minimales qu’il nous faut arracher pour contrer le tatchérisme cynique des Macron de France et de Navarre.

Nous entendons activement oeuvrer au démontage des fausses évidences : nous vivons plus longtemps donc (?!) il va falloir travailler plus longtemps. Pourquoi faudrait-il faire travailler les seniors jusqu’à… alors que le pays compte plus de 6 millions de jeunes chômeurs ?

Depuis 1981, l’instauration de la retraite à 60 ans, les capacités productives du pays se sont-elles amoindries ?

Les gains de productivité actuellement, pour l’essentiel, confisqués pour la croissance des dividendes doivent être mis au service d’une économie économe soucieuse de la préservation de l’environnement et permettant l’émergence d’une nouvelle écologie mentale, où les richesses ne seraient pas exclusivement monétaires.


Documents joints

declaration du CA d'ATTAC le 08 09 2019