De prendre conscience
par
En 2017, E. Macron est apparu comme une alternative face à un système électoral délétère au sens second. Au sens premier, ce terme a pris toute la dimension que nous avons connue lors de son mandat...
Macron c’est une roue de secours, pas toujours bien équilibrée, qui a reproduit et entretenu à l’identique les mêmes mécanismes que sont la finance, les compromis et l’ultralibéralisme.
En rien, il n’a transformé notre pays sur le plan social ; si ce n’est de l’affaiblir.Il a continué dans la lignée de ses prédécesseurs à instrumentaliser la casse sociale au nom d’une gestion rigoureuse et de l’équilibre sous le conseil de cabinets, alors que la dette sous son quinquennat a explosé.
Le Pneu est quelque part un peu crevé.
Alors, à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, il s’agit d’agiter, pour le chef de l’État à sa propre succession, le chiffon rouge d’autrefois ; pardon brun, bleu marine, caca d’oie.
Bref, depuis la disparition/fusion/cooptation des partis, des élus, on ne sait plus qu’elle en est la couleur et à quel saint se vouer en cette période de pâques.
Le premier tour de l’élection a révélé un rejet massif de la politique et de la personne d’E. Macron.
Pour autant, nonobstant l’absentéisme et une certaine désinvolture des "clans", les forces de progrès ont révélé leur capacité à être au second tour.
Aussi, il ne suffit pas d’agiter des peurs. La peur ne résout jamais rien. Elle ne sert qu’à profiter au tyran.
Par contre, il y a lieu de faire barrage à deux conceptions de la politique et du pouvoir qui présentement ici se rejoignent : l’autoritarisme forcené et l’idéologie identitaire et ségrégationniste.
C’est pourquoi, restant dans le rôle qui est le notre, il appartient aux électrices et aux électeurs de se déterminer, sachant que le vote blanc doit être pris en compte en tant que vote réel.
AC ! – Reims Emploi Solidarité
3, rue des Salines- 51 100 Reims
Tel/Fax : 03 26 06 08 98
Permanences : les mardis et jeudis de 14H à 17H.
Autres jours sur rendez-vous.
Site nat : www.ac-chomage.org