La retraite à 60 ans c’est oui, la retraite à Macron c’est non !
par
Dans son exaltation qui lui est coutumière et plongé dans ses contradictions facétieuses, le chef de l’état réaffirme sa volonté de modifier le régime des retraites.
Cet éternel écolier devenu agent de banque n’a jamais travaillé. Agent de banque n’est pas un métier. Il ne peut-être comparé à un blanchisseur, quoique.....
Pourquoi porter l’âge de la retraite à 64/65 ans ? Pour répondre aux fourches caudines de Bruxelles. Mais de Bruxelles en matière sociale on n’a que faire ; elle qui vise à l’harmonisation des pays UE vers le bas et à l’exploitation des salariés.
Quant aux retraites, le Conseil d’orientation des retraites (COR) indique bien qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.
Sur les régimes spéciaux, si ces régimes peuvent sembler plus favorables c’est au détriment d’une carrière professionnelle, des conditions de travail avec de bas salaires. Aussi là, il y a compensation.
Macron remet en cause les carrières longues, la pénibilité. Mais il est complétement déconnecté de la réalité.
Sur la réalité de l’emploi, il ne veut rien comprendre, ni entendre. Le chômage ne baisse pas, sauf statistiquement. La précarité est de plus en plus insupportable. L’emploi ce n’est plus l’époque les trente glorieuses. Quant aux séniors, combien sont au chômage pour attendre péniblement l’âge de la retraite à taux plein à 67 ans usés par des conditions de vie misérables ? Qui plus est pour une retraite de merde.
Dans l’absolu, les retraites ce n’est pas une question de cotisations puisque les employeurs en paient de moins en moins quand ils ne bénéficient pas d’aides et de déductions fiscales.
Aussi la vraie question qui se pose est celle de la redistribution de la richesse produite. Aujourd’hui TOTAL s’est encore enrichi.
—
AC ! – Reims Emploi Solidarité
3, rue des Salines- 51 100 Reims
Tel/Fax : 03 26 06 08 98
Permanences : les mardis et jeudis de 14H à 17H.
Autres jours sur rendez-vous.
Site nat : www.ac-chomage.org