Réforme Retraite Macron : Stop Double Peine !
par
La réforme de l’assurance chômage de 2019 avait déjà provoqué un véritable saccage du droit des chômeurs avec une baisse d’ouverture des droits de 20 %. Tandis que 40 % des allocataires ont ouvert un droit avec une allocation inférieure à l’allocation minimale de 29,6 euros par jour. Et 200 000 personnes en ont été exclues ! À partir du 1er février 2023, le gouvernement impose une réduction de la durée d’indemnisation de 25 %. La diminution de 40 % si le taux de chômage descend au-dessous de 6 % est pour le moment suspendue.
Une addition des reformes insupportables socialement !
D’un côté, une baisse de la durée des allocations avec une suppression de 6 mois de chômage indemnisés et, donc une réduction des droits à la retraite, de l’autre le report de l’âge du départ à la retraite.
Une double peine contre des victimes innocentes précarisées !
Il y aura des centaines de milliers de chômeurs et précaires âgés en plus qui n’auront comme horizon que la précarité des bullshits jobs. La conséquence les soi-disant déficits des caisses de retraite seront allégés. Dans le même temps l’organisation de la réduction d’accès à l’assurance chômage diminuera le déficit, lui, de l’Unedic ! Les chômeurs et précaires sont donc plumés et floués deux fois.
La plongée dans la pauvreté comme horizon
Le taux des allocataires du RSA a augmenté de 157 % en 10 ans à cause du recul de l’âge de la retraite. Les allocataires du RSA sont les seul qui s’ils sont reconnus aptes au travail touchent actuellement leurs retraites à taux plein à 67 ans à 62 ans s’ils sont diagnostiqués inaptes au travail. Décret Juillet 2020 !
Les allocataires de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) peuvent valider 4 trimestres de retraite par an et percevoir une retraite à taux plein après avoir atteint l’âge légal. Les trimestres sont validés, mais non cotisés. L’État pâlit partiellement ou pas les cotisations manquantes.
À partir de 60 ans, seulement 35 % des « seniors » sont en emploi. Très peu ont cotisé un nombre de trimestres suffisant pour avoir droit à une retraites à taux plein.
Non aux régressions sociales, Macron !
• Retraite à 60 ans, (voire à 55 ans pour les métiers usants, pénibles).
• Toutes les retraites au Smic comme minimum sans conditions.
• Abrogation des réformes d’assurance chômage 2019 et 2023
• Une indemnisation du chômage au moins au niveau du Smic pour tous-
• Une réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires.
Tous-tes dans la rue le 19 janvier 2023