Les manifestations partout en France, le 1er...
par
Les manifestations partout en France, le 1er mai, ont une fois de plus révélé l’hostilité à la contre réforme des retraites, dont la seule utilité serait de répondre aux agences de notation et à une conception européenne qui n’a rien de comparable entre les pays.
Ceci vaudrait, éventuellement, si une Europe sociale était en place visant à une harmonie vers le haut. Ce n’est absolument pas le cas.
De toute façon, en rien notre système des retraites par répartition est menacé. La démonstration a été faite.
Le Conseil constitutionnel a validé l’ âge du départ à la retraite à 64 ans et n’a pas tenu compte du fait procédural eu égard à la loi de finances rectificative de la sécurité sociale, des moyens déloyaux exercés, de d’obstruction au débat, de l’usage de l’article 49-3, ici dévoyé.
Le Conseil constitutionnel a rejeté la première demande de référendum d’initiative partagée (RIP) qui en cette période de tension et de mécontentement aurait permis d’éviter certains débordements faisant des victimes. L’État doit pendre toute sa responsabilité dans la gestion de ce rejet social qu’est la "réforme" par une très grande majorité de la population.
De dire aussi que L’État connaissait les décisions du Conseil constitutionnel, le protégeant à outrance bien avant le prononcé de l"avis.
Alors demain, 3 mai, ledit Conseil examinera une seconde demande de RIP. Guère d’illusion à ce sujet, il n’est de faire.
La question se pose donc en ces termes.
A quoi sert le Conseil constitutionnel
Est-il utile de maintenir un rouage politique coûteux et arbitraire ; voire obsolète.
Faut-il le dissoudre afin constituer une "juridiction" totalement indépendante qui ne comporte aucun ancien élu en son sein et qui est totalement indépendante, de le souligner, du pouvoir politique et du chef de l’État.
Ceci se nomme la souveraineté.
=======================================================
Le Conseil constitutionnel vient de rendre son avis. Il rejette dans une décision peut motivée l’organisation d’un référendum d’initiative partagée. Voir lien : https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2023/20235RIP.htm.
Certes, il ne pouvait pas se contredire.
Le Conseil constitutionnel (Cc) a démontré ses limites et son opacité du à sa composition et à ce faux semblant de démocratie.
Nous appelons à sa dissolution et à la création d’une Cour constitutionnelle de la République composée uniquement de magistrats et d’experts juridiques. Les décisions pouvant faire l’objet d’un appel élargi .
AC ! – Reims Emploi Solidarité
3, rue des Salines- 51 100 Reims
Tel/Fax : 03 26 06 08 98
Permanences : les mardis et jeudis de 14H à 17H.
Autres jours sur rendez-vous.
Site nat : www.ac-chomage.org