Aucune contrepartie ni aucune soumission.

lundi 25 septembre 2023
par  AC ! RES

L’examen du projet de loi "plein emploi" devant la Commission des affaires sociales révèle une nouvelle fois l’absence de tout débat démocratique.
Y mettant fin brutalement cette nuit, alors que les 300 derniers amendements devaient être examinés , c’est à marche forcée que Macron veut que la loi aboutisse, et il clair qu’il sera fait usage de l’article 49-3 le moment venu devant l’Assemblée nationale.

Cette loi concerne le devenir de millions de citoyennes et de citoyens. Des questions d’une importance vitale ne peuvent être éludées comme elles ne peuvent être examinées à des heures qui dépassent tout entendement.

Contrairement à la désinformation entretenue, notre pays dénombre plus de 6 millions de chômeurs, toutes catégories confondues, inscrits à Pôle emploi, soit 21 % de la population active (29 millions). Les chiffres du Bureau international du travail (BIT) sont une illusion.
Aussi, il s’agit d’un mensonge d’état, un de plus.
Derrière ce projet se cache la mise en cause de toute forme de protection sociale et les premières victimes sont les bénéficiaires du RSA. Est-il utile de rappeler l’article 11 du préambule de la Constitution de 1946 ? Non ! D’autant lorsque l’on soude les plaques des égouts à la venue du pape à Marseille (Image).

Autant dire que tout se verrouille. Ce qui se nomme le totalitarisme.

Les responsables ce ne sont pas les pauvres, les précaires, les chômeurs, les retraités, mais une logique implacable d’un système ultra libéral et conservateur qu’il faut demain mettre à terre. L’intelligence artificielle (IA) ouvre l’émancipation à l’exploitation du monde du travail tel qu’il a été conçu par les classes dominantes....

Alors de résister.


Brèves

27 mai - Vautrin et les seniors

Avec les nouvelles conditions drastiques de l’accés à l’indemnisation chômage qui va mettre les (...)

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)