La dame de fer a trouvé un héritier
par
Le travail doit payer mieux que l’inactivité. Nous ne sommes pas partisans du droit à la paresse,… le leitmotiv travail-travail-travail… de façon récurrente a émaillé le discours de Gabriel Attal.
Mené bon train de depuis quelques années, amplifiée par les contrôles de France travail, s’accélère l’amputation des droits des chômeurs, se réduit l’accès de plus en plus sélectif aux maigres allocations tendanciellement faméliques.
La tonalité du discours de M. Attal, férocement libéral, est dans la conquérante lignée de la dame de fer. Gabriel Thatcher est un surnom adéquat pour le premier ministre.
La touche finale (provisoirement : les libéraux ont le vent en poupe, ils peuvent faire pire à l’avenir…), c’est la remise en cause, de fait, à terme, la suppression de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique).
Suivant Monsieur Thatcher, le défaut, l’inconvénient de cette allocation, c’est qu’elle permet de valider des trimestres, or seul le travail doit être pris en compte dans le calcul des droits à la retraite…
Le basculement, suppression de l’ASS doit se faire vers le RSA… qui ne valide aucun trimestre.
Et, plus de cotisations… une retraite misérable sera le sort mérité des inactifs et des profiteurs rétifs aux emplois pénibles et dévalués.
Il s’agit bien d’affamer le demandeur pour le contraindre à traverser la rue, pour — par nécessité - « accepter » un mauvais emploi, mal payé.
L’économie de marché non entravée, depuis Maastricht s’installe dans l’économie et dans les plans des entrepreneurs.
Les chômeurs ne sont guère équipés de tracteurs comme les agriculteurs, c’est à pied qu’il va falloir traverser la rue pour refaire les comptes.
*
ASS, 321 900 « bénéficiaires » (2021).
Montant : 545, 10 euros les mois de 30 jours et 563, 27 les mois de 31 jours.
Le calcul par journées est une récente innovation. Il n’y a pas de petites économies.
*
Agir ensemble contre le Chômage Paris sud (AC !)