Les sanctions inadmissibles contre les allocataires du RSA de 80%
Monsieur Christian Poiret, le Président du Conseil Départemental du Nord vient de décider de sanctionner les allocataires du RSA qui ne répondent pas à une convocation pour un rendez-vous en diminuant le RSA de ces personnes de 80%.
Pour rappel, le montant du RSA pour une personne seule est d’environ 600 euros net mensuel. Dans ces conditions et avec cette sanction, il ne lui reste donc environ que 200 euros pour survivre. On peut se demander comment ces personnes vont-elles faire pour payer leurs factures et se nourrir chaque mois ?
Au lieu de prendre cette décision inhumaine et scandaleuse qui va plonger les allocataires dans une plus grande précarité, pourquoi le Président du Conseil Départemental ne propose-t-il pas des formations qualifiantes ou des propositions d’emploi décentes et durables au lieu de s’en prendre toujours aux plus précaires de manière répressive ?
Faut-il rappeler au Président du Conseil Départemental que le RSA est un minimum social qui est insaisissable ? Par cette décision monsieur Poiret va ne faire qu’aggraver la situation de ces allocataires et leur mise en danger alors qu’ils vivent déjà très difficilement.
Nous demandons solennellement à monsieur Poiret de revenir sur cette décision qui aura des conséquences dramatiques pour toutes ces personnes qui vont subir cette sanction ?
Et nous demandons à toutes les allocataires concernés par cette sanction de nous contacter pour envisager une initiative collective pour dénoncer cette décision indigne d’un Président du Conseil Départemental.