Accès aux transports collectifs et mobilité
par
Les collectifs d’AC ! sont mobilisés sur la question de l’accès aux transports collectifs (en particulier la gratuité immédiate pour les chômeurs et précaires) depuis plusieurs années. Dans certaines villes, départements ou régions, la gratuité existe déjà pour des personnes à bas revenus.
Ces avancées n’ont pu être obtenues que par la mobilisation des principaux concernés et de « soutiens  ».
En septembre 2001, une mobilisation a été lancée autour de la question de « l’accès aux transports collectifs  » et des services publics, dans de nombreuses villes l’appel a été entendu... un an plus tard, la mobilisation reprend de plus belle !
En février 2002, une première rencontre des collectifs « transports gratuits  » a eu lieu à Lyon, elle a réuni une cinquantaine de personnes venue des quatres coins de l’hexagone, plus de quinze villes représentées... Les 29 et 30 juin 2002, une nouvelle rencontre s’est tenu à Nantes.
Depuis, la mobilisation a faibli et les problèmes restent, voire s’amplifient avec par exemple la mise en place de la Loi de Sécurité Quotidienne (L.S.Q). A présent, « voyager sans titre de transport valable  » peut mener à la prison ! L’infraction est qualifiée de « fraude par habitude  », nombre de personnes sans ressources suffisantes pour vivre se retrouve devant les tribunaux...
Ce n’est pas suffisant !
Au-delà de la mobilité des précaires, il existe des enjeux très importants sur ce service public : financement (redistribution des richesses), exploitation des réseaux (manne financière garantie à l’actionnariat), contrôle social des populations (criminalisation, vidéosurveillance...).
dossier sur la LSQ [1] : criminalisation depuis novembre 2001, conseils pratiques...