Mission syndicale palestinienne àBesançon et àDole

Besançon
samedi 27 novembre 2004
par  AC ! Besançon

- RÉUNION PUBLIQUE
avec les 10 syndicalistes palestiniens

  • au Kursaal, salle Collard
  • lundi 29 novembre à20 h 30.

- CONFÉRENCE de PRESSE
avec les syndicalistes palestiniens

  • àAC ! Besançon, 2 rue Victor Hugo
  • mardi 30 novembre à10 h 30.

- Ã‰MISSION de RADIO
programmée sur Radio Bip (96.9 FM). Y participerons AC !, AFPS, CISIA et G10 Solidaires ainsi qu’un représentant et une représentante palestinienne.

  • mardi 30 novembre à14 à15 h 30.

- programme détaillé...

En avril dernier, une mission de 52 militant-es syndicalistes et associatifs s’est rendue en Palestine et en Israë l, dans l’objectif de tisser des liens àla fois avec des anti-colonialistes israéliens et des militant-es du mouvement social palestinien, pour leur apporter notre soutien dans leurs luttes :

- pour la conquête de droits syndicaux, sociaux et démocratiques pour les travailleurs et chômeurs de Palestine,
- contre l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza par l’armée israélienne,
- contre la construction du Mur de l’apartheid.

En contrepartie de l’accueil réservé en Cisjordanie par de multiples sections syndicales et les habitants eux-mêmes de Jénine, Naplouse, Tulkarem, Ramallah, Bethlehem et Hébron, la mission (composée de syndicalistes SUD Etudiant, Education, PTT, Rail & Nettoyage, Renault, Santé, mais aussi CNT, Confédération paysanne, CGT, CFDT, FSU, et de militants AC !, Droits Devant, UJFP) s’était engagée àorganiser en retour la venue d’une délégation syndicale et associative palestinienne en France.

C’est chose faite en ce mois de novembre, puisqu’une délégation de 10 syndicalistes est reçue pour deux semaines et sera notamment :

- Ã Besançon le 29 et àDole le 30 novembre.

Cette délégation, composée d’autant de femmes que d’hommes, représente un syndicalisme actif dans les secteurs de l’Education, les Municipalités, la Santé, les Télécom, le Textile... Le champ associatif est présent aussi par le DWRC (ONG d’aide àla création de syndicats autonomes et de formation aux droits des travailleurs) et le comité des familles de prisonniers de Ramallah, qui fait émerger massivement les revendications en matière de respect des droits et conventions internationales relatives aux prisonniers.

Depuis le début de la seconde Intifada, les travailleurs palestiniens connaissent une situation économique de plus en plus catastrophique : le bouclage des villes depuis 3 ans, et maintenant la fermeture de tout accès au travail en Israë l par la construction du Mur de l’apartheid, ont contraint 60 à70 % de la population au chômage.
Parallèlement, l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza par l’armée israélienne et les colons, de plus en plus meurtrière, compromet gravement la construction de la démocratie et la conquête de droits sociaux en Palestine.
Pourtant, malgré ce contexte extrêmement défavorable, les palestiniens cherchent la voie de la démocratisation de leurs structures syndicales anciennes, ou de la création de nouvelles structures, fondées sur des pratiques démocratiques.

A l’initiative du comité d’accueil de BESANÇON :
Syndicats SUD Solidaires, CNT, FSU et des associations AC ! AFPS, CISIA.

- RÉUNION PUBLIQUE
avec les 10 syndicalistes palestiniens

  • au Kursaal, salle Collard
  • lundi 29 novembre à20 h 30.

- CONFÉRENCE de PRESSE
avec les syndicalistes palestiniens

  • àAC ! Besançon, 2 rue Victor Hugo
  • mardi 30 novembre à10 h 30.

- Ã‰MISSION de RADIO
programmée sur Radio Bip (96.9 FM). Y participerons AC !, AFPS, CISIA et G10 Solidaires ainsi qu’un représentant et une représentante palestinienne.

  • mardi 30 novembre à14 à15 h 30.

Seront en particulier abordées les conditions de vie, de travail et de chômage dans les Territoires occupés, la lutte pour l’amélioration des conditions sociales et la conquête de droits sociaux, la lutte contre le Mur de l’apartheid et l’occupation, les attentes du peuple palestinien.

- contact : Noë lle Ledeur au 06.74.83.11.94 ou au 03.84.32.26.40.


Documents joints

Programme détaillé

Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)