Tweet bandeau
   Accueil > Revendications et droits > Assurance chômage > >>>> Droit à un revenu personnel et décent : "Négociations" et "tractations" (...) > Acte II - A l’automne, les tractations reprennent sous l’égide du (...) > > Mardi 6 décembre 2016 : réouverture des « négociations ? » > Journal UNEDIC : septembre, octobre, novembre 2016

Journal UNEDIC : septembre, octobre, novembre 2016

samedi 15 octobre 2016

Actualité des tractations autour du régime d’assurance chômage


Retour à la rubrique Mardi 6 décembre 2016 : réouverture des « négociations » ?



Accès direct : septembre, octobre 2016

Novembre 2016

Mercredi 23 novembre

Mardi 15 novembre

    • Reprise des négociations suite au courrier aux partenaires sociaux ? (51° minutes)
      « Ils » s’organisent pour débuter la phase diagnostique et anticipation en janvier, préalable proposé à la réouverture des négociations par le Medef dans son courrier du 26 octobre qui a reçu l’accord de Cgc, Cftc et Cfdt, les réserves de FO (http://www.force-ouvriere.fr/renegociation-unedic-selon-fo-le-medef-cherche-a-gagner-du-temps) et le silence de la CGT.
    • Etatiser l’Unedic ? (57° minutes)
      Gattaz exprime sa préférence pour le paritarisme mais conçoit que face à un blocage, le gouvernement reprennent temporairement la main pour faire passer les mesures indispensables et cite le plan Hartz IV.
    • La convention CSP ? (30° minutes)
      Le Medef est favorable à la prorogation de la convention du 26 janvier 2015 relative au Contrat de sécurisation professionnelle (voir .http://www.unedic.org/actualite/prolongation-du-contrat-de-securisation-professionnelle-9817)

Mardi 8 novembre

Mercredi 9 novembre

Mercredi 2 novembre

Octobre 2016

Jeudi 28 octobre

Mercredi 27 octobre

Mardi 26 octobre

  • Le Medef invite les partenaires sociaux à un ’diagnostic’
    cette vision devrait notamment porter sur le parcours professionnel, les nouvelles formes d’emploi, notamment le travail indépendant ou multi-activités, la formation des salariés et des chômeurs, une flexibilité accrue, les modalités de fonctionnement et de financement de l’assurance chômage.
    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN12Q1W1

Lundi 25 octobre

  • Sud-Ouest Un retour du Medef dans le débat Unedic
    Vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux confirme un dialogue renoué avec les syndicats. Il soutient la politique de l’offre. Nous ne souhaitons pas nous soustraire à nos responsabilités et voir l’État se substituer aux partenaires sociaux pour rédiger les nouveaux termes de la convention d’assurance-chômage, qui a déjà été prolongée.
    http://www.sudouest.fr/2016/10/24/un-retour-du-medef-dans-le-debat-unedic-2544860-2780.php

Jeudi 20 octobre

  • L’Usine nouvelle La dégressivité de l’allocation chômage, prônée par la droite, n’est pas efficace selon les économistes
    … D’ailleurs, la dégressivité n’est mise sur la table des négociations que très mollement par le Medef. Alain Juppé qui affirmait encore, le 6 octobre, qu’il entendait baisser les indemnités par palier de 25 %, à 12 mois, puis à 18 mois, a évoqué lors du débat télévisé de la primaire, le 13 octobre, des paliers de 20 %… si la reprise de l’emploi est au rendez-vous.
    http://www.usinenouvelle.com/editorial/baisser-les-allocations-un-marqueur-politique.N452042

Mercredi 19 octobre

  • Commentaires suite à la conférence de presse du Medef

Mardi 18 octobre

Lundi 17 octobre

Dimanche 16 octobre

Vendredi 14 octobre

Jeudi 13 octobre

Mardi 11 octobre

Lundi 10 octobre

  • Réunion de la direction de Medef qui confirme la position de son président.

Vendredi 7 octobre

Mercredi 5 octobre :

  • La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé mercredi que syndicats et patronat devaient rouvrir et ’réussir’ la négociation sur l’assurance chômage, car c’est un ’rendez-vous historique’, en précisant que le gouvernement ne privilégiait ’aucune piste’. ’Les contrats particulièrement courts coûtent à l’Unédic et sont aussi responsables de sa situation financière. Quand on est le deuxième pays de l’Union européenne à utiliser des contrats de moins d’un mois, quand on a 50% des CDD qui sont de moins d’une semaine, et que 82% des embauches en CDD sont des réembauches, il est légitime de se dire qu’on peut améliorer les choses’, a-t-elle souligné. 
  • Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen a défendu mardi une surtaxe des contrats de travail de courte durée, qui pourrait être compensée par une baisse sur les contrats longs, dans le cas où le gouvernement hériterait de la réforme de l’assurance-chômage. 
    http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/assurance-chomage-les-partenaires-sociaux-ont-un-rendez-vous-historique-el-khomri_1837623.html

Mardi 4 octobre

Lundi 3 octobre

Dimanche 2 octobre

Septembre 2016

  • La Ministre du travail reçoit les partenaires sociaux séparément pour les inviter à rouvrir la négociation de la convention assurance chômage. (Dates : )
  • Déclarations des candidats à la primaire de la droite pour la nationalisation du régime d’assurance chômage, la dégressivité des allocations, l’obligation pour les Rsastes de travailler gratuitement...

Jeudi 29 septembre

Mercredi 28 septembre

Mardi 20 septembre

Jeudi 15 septembre

  • Forte journée de mobilisations contre la loi travail et son monde

Mardi 13 septembre

Top

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut