Constitué autour d’un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes et militants associatifs, Agir ensemble contre le Chômage s’est fait connaître par les « marches contre le chômage » qui durant plusieurs semaines organisèrent la convergence sur Paris. A l’arrivée, plus de 30 000 personnes défilèrent au printemps 1994 contre le chômage, la misère et les exclusions.
Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre soutien (... lors des actions menées) mais aussi financièrement en nous renvoyant le bon de souscription (réduction fiscale possible) !
Appel aux dons
En liaison avec d’autres réseaux de précaires de l’hexagone et en Europe, le réseau des collectifs d’AC ! poursuit ses actions pour la défense des droits des chômeurs et des précaires :
Droit à un revenu personnel et décent, pour toutes et tous, et la continuité des droits sociaux CONTRE la précarisation des droits.
le Livret de synthèse et de propositions issu du forum : "Un revenu et des droits pour exister !"
Le livre "Pour une sécurité sociale chômage", aux Editions Syllepse : [http://www.ac-chomage.org/spip.php?article2445]
par
Loi plein emploi et RSA-Conditionné ou l’image d’un gouvernement du passé !
Nous rappelons au gouvernement qu’il n’y a pas d’emploi pour tous et toute, France Travail n’a proposé qu’une offre d’emploi pour treize demandeurs d’emploi et encore aujourd’hui eux même parle d’une marche de l’emploi qui se contracte gravement.
Nous demandons au gouvernement d’arrêter de confondre la lutte contre le chômage avec la lutte contre les demandeurs d’emploi . Nous lui demandons de cesser sa guerre faite aux précaires, chômeurs et personnes vulnérables dans un contexte de retournement économique avec en perspective une augmentation du chômage à 8 % et 200 000 licenciements prévus pour 2025. Déjà les chiffres du chômage ont été en hausse au 4eme trimestre 2024 pour la catégorie A + 4% et pour les jeunes 8,50%. Et cette augmentation s’est poursuivie sur le 1er trimestre 2025 d’après les chiffres de la DARES.
Face au contexte actuel, nous demandons le retrait pur et simple de la loi plein emploi dans sont volet RSA-Conditionné et le retrait immédiat du décret sur les sanctions.
Nous demandons un moratoire sur les contrôles de France Travail qui ne feront avec les radiations induites qu’amplifier l’exclusion sociale et non l’insertion par le travail, vieille marotte mensongère des archaïques de droites libérales dont Macron/ Bayrou font partie, qui est impossible aujourd’hui. Nous leurs conseillons d’ailleurs de cesser les mensonges politiques sur le sujet de l’emploi et du travail.
Et pour finir nous conseillons au gouvernement de passer à autre chose et d’ouvrir enfin une nouvelle séquence pour la civilisation de ce pays en osant libérer des chaines du travail nos concitoyens en réduisant drastiquement le temps de travail et en créant un revenu garanti avec ou sans travail à hauteur du Smic.
Nous nous permettons de l’informer qu’il n’est plus l’heure du retour à l’esclavage mais l’heure d’un bond évolutif au bénéfice de tous-tes !!