Assises de la précarité
par
Organisées par AC ! Côte d’Opale et ATTAC Calaisis.
Vendredi 9, Samedi 10 et Dimanche 11 avril
à la Maison Pour Tous - Boulevard Jacquart à Calais.
Programme :
Vendredi 9 avril 2004 à 19 h : projection/débat « Le chômage a une histoire  » en la présence de son réalisateur Gilles Balbastre. Le film retrace en deux parties (1967-1981) et (1981-2001) 35 ans d’histoire sociale et politique du chômage, et le travail idéologique mis en oeuvre pour faire accepter à la population française l’existence du chômage.
Samedi 10 avril à partir de 14 h : exposition photos prises lors du 4 ème Forum Social Mondial par Caroline Robert et Dominique Gauthier d’AC ! Dunkerque. Deux thèmes :
- Reportages dans les bidonvilles de Bombay-la précarité de l’habitat.
- Les femmes indiennes en marche dans les mouvements sociaux.
Samedi 10 avril 2004 :
- de 14 h à 18 h : présentation des assises et organisation des débats avec Claire Villiers d’AC !, chargée de recherches au CNRS ; Marc Moreau, animateur social d’AC ! ; Evelyne Perrin, auteur du livre « Précarité, point de vue du mouvement social  » et Patrice Cuperty d’ATTAC, coordonnateur de l’ouvrage « Travailleurs, précaires, unissez-vous !  ».
- à 20 h : projection/débat :
- « L’Hôtel de la plage  » de Patrick Remacle :
La fermeture du centre de Sangatte est programmée. Des centaines de réfugiés, Kurdes pour la plupart, se terrent dans les bunkers de la région de Calais. Ils vivent là , sans eau, sans chauffage. Ils rêvent d’atteindre l’Angleterre. - « Passagères clandestines  » de Lode Desmet
Djouma l’Arabe, passeur de clandestins, permet à Sima, iranienne et à ses 2 filles dont la plus jeune est handicapée, de fuir un père et un mari violent et d’arriver en Grèce, saines et sauves. Un voyage long et difficile.
- « L’Hôtel de la plage  » de Patrick Remacle :