Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Agen 47 > Stop aux coupures EDF : action !

Stop aux coupures EDF : action !

Agen

vendredi 10 décembre 2004, par AC ! Agen


Non aux coupures d’électricité !
Droit àl’énergie pour tous !

Nous assistons àl’émergence d’une situation qui traduit l’exclusion d’une partie de la population. Les coupures d’électricité ne concernent pas les seuls « mauvais payeurs  ». Au contraire ce sont en grande partie des personnes déjàen proie aux plus grandes difficultés. Signalons que l’association lot-et-garonnaise « SOS Surendettement  » a enregistré cette année 65 % de dossiers supplémentaires, et que les associations caritatives d’Agen constatent une augmentation de 12 % des familles qui dépendent de l’aide alimentaire.

Chaque année, en France, 600 000 foyers sont privés d’électricité, soit l’équivalent de deux fois la population du Lot-et-Garonne. En Lot et Garonne, les coupures d’électricité ce sont : 800 familles en 2001, 1600 en 2002, 1500 en 2003. En 2004 le rythme s’accélère, avec 1300 familles pour les 9 premiers mois de l’année.

Pendant ce temps, EDF et GDF ont obtenu du gouvernement 3,8 % d’augmentation de tarifs de l’énergie : PRIVATISATION - AUGMENTATION DES TARIFS - PRÉCARISATION ...

L’énergie est un bien de « première nécessité  » et doit être accessible àtous. C’est la vocation du service public, vecteur d’intégration citoyenne, que de soutenir, quand c’est nécessaire, des usagers en difficulté en leur garantissant un droit effectif àl’électricité, et de façon plus générale au gaz, àl’eau potable ... C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous satisfaire du dispositif temporaire de « maintien de l’énergie  » (pendant un mois) mis en place par EDF-GDF et qui se traduit par toutes ces coupures. Nous ne nous résignerons pas àvoir des familles fragilisées de plus en plus nombreuses àêtre disqualifiées socialement.

Nous voulons obtenir de toutes les municipalités du département l’adoption d’arrêtés anticoupures, comme les ont déjàadoptés plusieurs municipalités en France (Saint-Denis, La Courneuve, Calais, Rouvroy ...).

Nous vous invitons en conséquence àparticiper avec nous àla première action :

- au sein du Conseil Municipal d’Agen, le lundi 13 décembre à19 h.
Rendez-vous à18 h 30 devant la Mairie.

CAP 47 (Collectif Anti-Précarisation)
soutenu par les organisations suivantes : ATTAC 47, UD-CGT 47, CNT 47, FSU 47, Sud Éducation 47.
148 rue Gérard Duvergé - 47000 AGEN
tél. : 06.17.92.61.13.


- voir également le dossier sur l’Accès aux fluides.
- voir le modèle de lettre àadresser àEDF-GDF.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut