Tweet bandeau
   Accueil > Revendications et droits > Assurance chômage > "Négociation" assurance chômage 2009 > A. La proposition MEDEF du 23 déc. 08 d’Accord national interprofessionnel</B> > ComPress 20/01 : Reprenons l’initiative !

ComPress 20/01 : Reprenons l’initiative !

mardi 20 janvier 2009


Maintenant, la situation est claire : hormis la CFDT qui avait indiqué le 24 décembre ne pas vouloir signer "toute seule", la proposition du Medef pour l’assurance chômage est rejetée par toutes les organisations syndicales dites représentatives.

Sans attendre l’utilisation par les non signataires de leur droit d’opposition, ce texte peut donc être enfin et officiellement poubellisé.

Cette situation insatisfaisante pour les salarié-es, au chômage ou non, est le résultat de deux problèmes de fond qui doivent être solutionnés :
- l’indemnisation de toutes les formes de chômage nécessite des moyens nouveaux que les partenaires sociaux seuls ne peuvent mobiliser ;
- la table de « négociation  » ne comprend qu’une fraction des parties concernées.

Nous appelons :

- les organisations non signataires a enterrer la proposition du Medef,

- le gouvernement a débloquer en urgence les fonds nécessaire àla mise en œuvre du droit constitutionnel àun « revenu de remplacement  » dont il est le garant,

- les salarié-es au chômage, en formation, en emploi précaire ou pas, àse saisir de l’occasion pour gagner ensemble la garantie d’un revenu personnel en aucun cas inférieur au SMIC mensuel et la continuité des droits sociaux , àcontribuer au succès de la journée de mobilisation du jeudi 29 janvier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut