Pour les droits des chômeurs et précaires !

vendredi 27 décembre 2013

*Pour les droits des chômeurs et précaires !*

L’ « Échec à » des gouvernements à inverser durablement la courbe du chômage mériterait un vrai débat sur les moyens employés, toujours centrés sur la compétitivité des entreprises, excluant par exemple la proposition de réduction massive du temps de travail.
Surtout leur incapacité confirme qu’il n’y a rien à lâcher, aucune économie à tenter sur les droits des salarié-es lorsqu’ils et elles se trouvent en situation de chômage ou de précarité.

La « négociation  » de la convention assurance chômage 2014-2017 par les partenaires sociaux débutera officiellement le vendredi 17 janvier à15H. D’ici quelques semaines, les organisations signataires d’un éventuel accord présenteront au gouvernement leur demande d’agrément,

La période qui s’ouvre sera l’occasion de mettre en évidence l’échec de la convention actuelle, de ses signataires et de ceux qui l’ont agréée, de souligner leur deux succès majeurs : la proportion de chômeurs non indemnisé ; l’endettement du dispositif.

Les collectifs AC ! appellent les organisations et mouvements àinformer les chômeurs et précaires des enjeux de la période et àleur proposer des lieux de discussion et d’élaboration collective, àse mobiliser pour la justice sociale et pour l’indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité par la garantie d’un revenu personnel en aucun cas inférieur au SMIC mensuel, y compris pour les jeunes / primo demandeurs d’emploi.

*Un emploi c’est un droit ! Un revenu c’est un du !*


Voir notre dossier ’Négociations" assurance chômage 2014 http://www.ac-chomage.org/spip.php?rubrique240


Commentaires

Brèves

25 avril - sur les ondes de FPP

http://hebdo-julialaure.info/spip.php?article139
l’émission l’Hebdo du 21 avril 2018 consacrée à (...)

22 janvier 2011 - COMMUNIQUE DE PRESSE.

COMMUNIQUE DE PRESSE.
Les négociations de la convention UNEDIC commence le lundi 24 avec les (...)