Politique sécuritaire et contrôle social,
par
Aux cotés d’Act-Up, AC ! a, avec d’autres, participé ces dernières années à des luttes convergentes contre la privatisation de la vie. Du brevetage du vivant à la politique de santé, des OGM à l’assurance chômage, de la tarification marchande des transports publics à la mainmise sur les innovations scientifiques par les laboratoires pharmaceutiques, nous avons en commun un constat et des pratiques de résistances.
- Usagers des administrations et institutions sociales en butte au mépris et à l’incertitude ;
- Malades confrontés à un système de soins qui les ignore tout en prétendant les prendre en charge ;
- Salariés exploités et flexibilisés au nom de la raison économique ;
- Sans-papiers pourchassés et discriminés pour mieux garantir le profit ;
- Ni les États ni les firmes ne savent satisfaire aux exigences du bien commun qu’expriment les premiers concernés.
- De se savoir géré comme population segmentée en catégories manipulables, une logique folle d’atomisation et de peur menace d’envahir chacun de nous au plus intime.
Aujourd’hui, après la création de nombreux délits nouveaux, tels la « fraude d’habitude  » lors de l’instauration de la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ, adoptée en novembre 2001 qui prévoie d’incarcérer pour 6 mois ceux qui pratiquent la gratuité des transports) la tendance à l’accroissement du contrôle social et de la répression, la production étatique des illégalismes qu’elle implique, atteignent un pic inédit parfaitement représenté par les moutures successives de l’infâme projet de Loi de Sécurité Intérieure.
Nous ne l’acceptions pas hier. Nous le refusons encore. La politique répressive désigne des « porteurs de risques  » stigmatisés et les pousse à la clandestinité, à l’invisibilité et au malheur. Elle est non seulement attentatoire aux liberté les plus élémentaires mais parfaitement incompatible avec la santé. Il en va de notre sort à tous. Nous appelons donc à participer activement à la manifestation de ce dimanche 1er décembre.
« REVENU= VIE  » (Act-Up, 1998)
Nous y informerons les participants du rdv de MOBILISATION DU MARDI 3 DÉCEMBRE, journée d’action coordonnée dans le cadre de la campagne pour une allocation d’urgence de fin d’année de 500 €uros, un régime unifié de protection des chômeurs et précaires qui garantisse à chacun un revenu au moins égal au SMIC mensuel, avec ou sans emploi.
- AC ! - Agir ensemble contre le Chômage - 42 rue d’Avron - 75020 Paris - tél. : 01.43.73.36.57 - fax : 01.43.73.00.03 - email.