Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Flers > communiqué de presse d’AC ! Flers

communiqué de presse d’AC ! Flers

mercredi 31 janvier 2007, par AC ! Flers


Communiqué de presse

mercredi 31 janvier 2007

Oui ! Des comportements abusifs et de la violence verbale existent bien àl’ANPE de FLERS. Ces comportements contestables sont le fait de deux agents que nous avons identifiés depuis déjàbien longtemps. Nous recevons souvent des plaintes de demandeurs d’emploi contre ces mêmes personnes.

Ce jeudi 25 janvier 2007 Yasmina, en état de choc, me faisait savoir par communication téléphonique qu’elle avait été agressée par un salarié de cette agence au cours de son entretien mensuel obligatoire imposé par l’ANPE. Je lui ai donc suggéré de venir àla manifestation programmée le lendemain (jeudi 26 janvier) qui avait pour objet de dénoncer la pression exercée sur les chômeurs et les radiations abusives commanditées par les directions de l’ANPE et leur ministre de tutelle M. BORLOO pour faire baisser les chiffres du chômage en cette période électorale.

L’invitation àcette manifestation était pour AC ! l’opportunité de dénoncer aussi, àpartir d’un cas concret, les dérives que cette pression de l’institution peut provoquer chez des employés de l’ANPE. A AC ! nous reconnaissons qu’il n’est pas du tout facile pour ces salariés de travailler constamment dans de telles conditions et nous remercions la majorité des agents qui parviennent, malgré tout, àminimiser la casse en conservant un comportement respectueux de leurs interlocuteurs.

Par contre il est clair que nous ne pouvons pas supporter certains agissements abusifs de quelques agents qui se laissent aller àun comportement non professionnel parce que la « fin justifie les moyens  » ou que la perspective d’une prime de rendement l’emporte sur le devoir de courtoisie. En conséquence nous soutiendrons toute plainte formelle contre ces formes de maltraitance.

Nous profitons de ce communiqué de presse pour dénoncer la suppression des Comités de Liaison, pourtant obligatoires et supprimés arbitrairement par les directions ANPE depuis 2002. Nous réclamons publiquement le rétablissement immédiat de ce droit.

Enfin nous rappelons que tous les chômeurs ont le droit de se faire accompagner dans leurs démarches auprès de l’ANPE par une association comme AC ! ou une organisation syndicale. A AC ! nous accompagnons souvent les demandeurs d’emploi qui nous contactent et cela permet souvent de limiter la casse pour beaucoup de ces demandeurs.

Prochaine réunion de AC ! FLERS, le mercredi 7 février 2007 au local d’AC ! Flers à18 heures.

Les Capucines n° 2.

Pour le Collectif A.C ! FLERS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut