Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Gironde > Intervention sur le pôle emploi // AC ! // Arras 2010 //

Intervention sur le pôle emploi // AC ! // Arras 2010 //

conducteur pour intervention orale

mercredi 21 juillet 2010, par AC ! Gironde


SITUATION GENERALE

- LE DEFICIT DE L’UNEDIC

devrait encore se creuser en 2010 et 2011
Le régime d’assurance chômage devrait accuser un déficit cumulé accru dépassant 10 milliards d’euros fin 2010 et approchant 14 milliards fin 2011

-  CHIFFRES DU CHOMAGE EN AUGMENTATION

Pôle emploi voit ce nombre augmenter de 151.000 sur l’ensemble de 2010 avant une baisse de 65.000 en 2011, des prévisions révisées favorablement par rapport aux précédentes projections de mars (+135.000 et -57.000).

l’OFCE (office français des conjonctures économiques ) n’attend pas de baisse du chômage avant 2012 l’organisme attend 174.000 destructions de postes cette année. De 9,6% fin 2009, le taux de chômage (en métropole, au sens du BIT) se stabiliserait à10,6% fin 2011.

Le nombre de demandeurs d’emploi en recherche active (catégories A, B, C) a augmenté de 77.000 entre décembre 2009 et avril 2010,

- En février 2010, une hausse de +3.300
- Très légère baisse en mars 2010 de - 0,1%
- En avril a nouveau une hausse de + 15.700

Le nombre d’inscrits àPôle emploi a progressé en avril notamment pour les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée. Une progression de 0,6% sur un mois et de 7,8% sur un an.
- Et en mai 2010 une hausse de +22.600
Selon les statistiques publiées par Pôle Emploi et la DARES

Nombre des CRP et CPT

En 2009 sur les 280.000 inscriptions àPôle emploi qui étaient consécutives àun licenciement 116.000 ont donné lieu àune entrée en CRP et 15.000 en CTP. Les chiffres continuent àprogresser même dans la phase d’après-crise. Rien qu’en mai 2010, c’est 16 255 personnes qui sont bénéficiaires des CTP et Côté convention CRP, l’augmentation suit la même courbe,en mai 2010, 101101 personnes en sont bénéficiaires. Sachez que les CTP et CRP ne sont pas comptés dans les chiffres du chômage, il faut donc les rajouter
Pôle Emploi radie entre 35 000 et 45 000 chômeurs TOUS LES MOIS

LE CERCLE EXTERIEUR A PÔLE EMPLOI

Avec la fusion, ce n’est pas que le service public de l’emploi qui est détruit ou restructuré
-  L’AFPA DEMANTELE //

Le 1er avril dernier, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a créé un précédent : plus de 700 conseillers d’orientation ont été absorbés par Pôle Emploi, en application de la loi du 24 novembre sur la formation professionnelle. Bien évidemment dans les années àvenir c’est tout l’axe formatif qui sera avalé par Pôle emploi.

- L’APEC DEMANTELEE //

Pour coller aux désidératas de Bruxelles et àla fameuse thèse sur la concurrence libre et non faussée on a démantelé l’APEC. C’était un organisme paritaire qui avait le monopole sur l’accompagnement des cadres. Ce monopole est fini.

Turbulences passagères ou prémices d’une disparition prochaine ? L’association pour l’emploi des cadres (APEC) vit, en tout cas, une période mouvementée depuis quelques mois. Elle s’apprête àcéder son journal, Courrier cadres, structurellement déficitaire. Des opérateurs privés lui font désormais concurrence pour le reclassement des cadres au chômage. Et l’État lui reproche de s’être endormie sur un tas d’or – et a ponctionné 50 millions d’euros dans ses caisses pour aider les cadres en fin de droits ARE.

Pour l’heure, aucune loi ne précise le devenir de l’Apec, tout au plus sait-on qu’elle se retrouve avec une part de marché de 22 % soit 10 millions d’euros suite àl’appel d’offres, sur le placement des cadres, de pôle emploi. Ce qui est loin de lui assurer son avenir et on entend ses responsables parler d’un manque de trésorerie et de possibles licenciements. Il est a peu près certain que dans un avenir proche l’APEC fusionnera avec pôle emploi . D’ailleurs des structures spécifiques pôle emploi cadres existent déjà.

Il faut savoir que sur le marché sous-traité par Pôle emploi du suivi des cadres, Ingeus s’octroie la part du lion tandis qu’ Adecco emporte 21% de part de marché et Initiative et intra conseil 17% et 1% de l’appel d’offres. A signaler que Alpha et sa filiale Sodie n’ont rien obtenu et Pierre Ferracci son président intente donc un procès àpôle emploi pour distorsion de concurrence sur la TVA.

Voici sa déclaration : "Nous attaquons l’appel d’offres +cadres+ (qui vise àtrouver un prestataire pour s’occuper de l’accompagnement des cadres au chômage, ndlr) en référé devant le tribunal administratif afin de le faire annuler. Si notre demande est rejetée, nous attaquerons sur le fond", a indiqué son président, Pierre Ferracci au « Â Parisien  » paru vendredi.
Sachez qu’avec ce problème de TVA non compté dans la facturation du suivi, des cadres et des simples DE, par les OPP, pôle emploi fait un bénéfice de 90 millions d’euros.

Voilàpour l’APEC et la gestion des cadres et vous voyez que derrière il s’agit bien de détruire le service public et ce qui lui est attaché, la gestion paritaire mais c’est aussi une vraie histoire de pognon !

- LES MAISONS DE L’EMPLOI VONT FERMER //
La crise est passée par làet par manque de financement les maisons de l’emploi ont d’énormes difficultés àcontinuer àfonctionner . Soyons clairs, on ne va pas s’en plaindre puisque ces maisons avaient été créées par la droite déjàpour concurrencer l’ancienne ANPE. Et donc continuer àdétruire le monopole du placement pour ouvrir au profit et libéraliser . Ce qu’ils ont optimisé bien évidemment avec cette fusion

LE CERCLE INTERNE

-POLE EMPLOI : GROGNE ET GREVE DES EMPLOYES EN FRANCE
Pour exemple //

Les agents du Pôle Emploi de Vaulx-en-Velin ont fait grève àcause d’une dégradation des conditions de travail ( agence et informatique ), baisse de la qualité des services rendus aux demandeurs d’emploi. Nombre de demandeurs d’emploi par portefeuille qui dépasse les 150 à200 parfois

Des salariés d’une agence Pôle emploi de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, se sont mis en grève aussi pour protester contre des "locaux inadaptés" àl’accueil du public et "des conditions de travail qui se dégradent".

Grève en Corse suite àune tentative de suicide d’un cadre de pôle emploi
Grève régionale en Midi Pyrénées très réussie
Greve des CDD des équipes CRP et CPT.
On peut enchainer àpôle emploi un contrat emploi solidarité, trois ans par un contrat emploi consolidé, puis un contrat accompagnement àl’emploi. Pour finir par deux CDD, dont le dernier finit le 30 avril. Dans l’agence Pôle emploi de Compiègne (Oise), une dizaine d’employés sont en grève aujourd’hui pour dénoncer cette fin de contrat.

Tandis qu’àBordeaux et Rohne Alpes ce sont les équipes CRP et CPT qui se mettent en grève car leurs contrats se finissaient en juin et ils n’avaient pas d’espoir de pouvoir continuer. C’est finalement la peur de la grève unitaire du 8 juin qui fera débloquer les choses. 80% de ces contrats seront transformés en CDI.

Pôle emploi : Grève le 8 juin 2010 contre les suppressions de postes

L’intersyndicale (CGT, SNAP, Snu-FSU et Sud) de Pôle emploi a appelé le personnel àune grève le 8 juin 2010 pour protester contre les réorganisations en cours et les suppressions de postes.

Pour le personnel, la fusion de pôle emploi a nécessité l’apprentissage des 2 métiers, placement et indemnisation, en plusieurs jours de formation ce qui d’avis de tous était loin d’être suffisant.

Cela s’est traduit aussi par la dégradation générale des conditions de travail avec une certaine violence des 2 côtés du guichet aggravée par la crise économique.

-STATUT DU PERSONNEL de pôle emploi, la direction générale a voulu imposer un statut privé àtous comme celui des anciens agents ASSEDIC . Ce n’est que 30% du personnel de l’ex ANPE qui a adopté ce nouveau statut. Il y a donc 70 % du personnel de pôle emploi qui résiste àla volonté de privatisation de pôle emploi de par leur statut.

-SUICIDES ET PROBLEMES PSYCHOSOCIAUX A POLE EMPLOI
Cela se traduit essentiellement par des tentatives de suicide dans les agences en 2009 c’est 5 à6 tentatives et une tentative en Corse en 2010, mais cela se traduit aussi par une augmentation de la violence entre les demandeurs d’emploi et les agents. On a vu d’ailleurs en 2009 un Demandeur d’emploi avec un fusil entre les mains allant menacer les agents.

Pôle emploi/conditions de travail : au moins 3 syndicats ne signeront pas l’accord

Les syndicats de Pôle emploi ont jusqu’au 13 juillet pour décider de signer ou pas un projet d’accord de la direction sur la prévention des risques psychosociaux et les conditions de travail, mais trois syndicats, le SNU-FSU, la CGT et la CFDT, ne comptent pas le parapher.

La négociation sur les conditions de travail a capoté : la Direction est contrainte de revoir sa copie. Et une grève est programmée pour le 5 octobre 2010

-IMMOBILIER A POLE EMPLOI

Dans les nouveaux pôle emploi, on va maximaliser l’espace en augmentant la gestion par la machine au détriment de la gestion humaine. Ainsi on voit fleurir 4 à5 postes de téléphone au lieu de 1 pour accéder plus facilement au 3949 ce qui bien évidemment dénature la gestion de l’accueil des demandeurs d’emploi. D’autre part, quand la fusion sera réellement réalisée, les entretiens avec les conseillers se feront dans un espace clos appelé « Â box àlapins  ». Toute une stratégie déshumanisante a été pensée par la direction de pôle emploi pour le traitement de l’espace en agence. On applique donc la aussi les théorèmes libéraux. La déshumanisation et l’individualisme
sont des fondamentaux libéraux.

-MEDIATEUR

Benoît Génuini // DEMISSION : Article publié le 27 Avril 2010
Après seize mois de mission, le médiateur vient de démissionner, déçu d’être peu écouté. Benoît Genuini, 57 ans, a été pendant seize mois médiateur de Pôle emploi et chargé, àce titre, d’améliorer la relation entre le service public de l’emploi et les chômeurs. Il vient de démissionner de cette fonction créée dans une institution soumise àun double stress, celui lié àla forte hausse du chômage et celui né de la fusion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), publique, et des Assedic privées. Pour nous c’est plutôt une bonne nouvelle car cela fait un libéral pro USA en moins.

Un nouveau médiateur pour Pôle Emploi 1ER JUILLET 2010

Le syndicaliste cfe-cgc Jean-Louis Walter vient d’être nommé médiateur de Pôle Emploi. Il succède au président du cabinet d’Accenture France, Benoît Genuini, qui avait claqué la porte mi-avril. il a présidé l’Agirc et l’Apec, a été membre du conseil d’administration de l’Unedic et de l’Anpe.
Sous le couvert d’être un bon vivant social, c’est une personne qui aurait aimé se présenter au régionales sous les couleurs de François Loos député UMP . Il est donc dans la ligne du parti et stratégiquement il ne remettra pas en cause le libéralisme. Disons qu’il est ultra libéral social àla sauce française. C est donc pour moi un OGM.

En tout cas sur le médiateur rien ne change d’un libéral àla botte du pouvoir, on a un libéral àla botte du pouvoir.

-RAPPORT DE ROSE MARIE VAN LERBERGHE
invite Pôle emploi àfaire sa révolution culturelle 6 MAI 2010

La présidente de Korian, Rose-Marie Van Lerberghe, a remis son rapport « Â pour une dynamique territoriale de l’emploi  ». Elle plaide pour le développement tous azimuts de partenariats au niveau local. ( Entreprise, politique, responsables syndicaux de branche)

Ce document plaide pour un renforcement de l’autonomie des directions régionales de Pôle emploi. Le centralisme ok , mais ensuite, il faut que les responsables locaux disposent d’une certaine latitude  ». C’est même indispensable pour permettre le développement tous azimuts des partenariats locaux, pour lequel plaide le rapport, que ce soit avec les conseils régionaux, les services déconcentrés du ministère de l’Emploi ou les Opca (organismes collecteurs de fonds de la formation).
En tous cas la liberté est promise mais pas encore réalisée !

- LA SOUS TRAITANCE GENERALISEE POUR 350 000 DE.

Aujourd’hui, la politique de sous-traitance àdes prestataires privés (agences d’intérim, cabinets de consulting…) est généralisée. Censés faire de l’accompagnement renforcé àl’emploi, ils ne font pas beaucoup mieux que Pôle Emploi. « Dans 80% des cas, au bout de trois mois, pôle emploi récupère les gens. Ces entreprises privées sont financées sur des fonds publics et les agents de pôle emploi sont réduits àde simples opérateurs de saisie  » . C’est La connaissance du tissu économique, des profils recherchés par les DRH, le suivi des grands groupes, c’est le cœur du métier des agents de pôle emploi que l’ on cherche àéliminer. Au niveau financier dans toutes les régions le budget pour les OPP est en augmentation de 163 %. Alors que dans le même temps le gouvernement demande àPôle emploi de faire des économies et oublie de lui verser 187 millions d’euros. En fait c’est toute la politique de placement de l’ancienne ANPE que l’on détruit et le gouvernement marque ainsi sa volonté de privatiser les services publics. Mais au delàavec la politique d’économie c’est aussi le pôle emploi qu’il commence àdétruire pour privilégier une logique purement privée. D’ ailleurs une loi est passée dernièrement au sénat et àl’assemblée qui libère complètement le marché du placement. Les conséquences seront graves pour les demandeurs d’emploi qui devront faire face àdes marchands de sommeil et àterme devront même peut être payer pour avoir accès àun emploi.

Rappelons ici que le suivi des demandeurs d’emploi par le privé coute 3 à4 fois plus cher que le public pour des résultats de qualité inférieure. Les sommes que représente cette gestion s’apparentent presque àun détournement de fond. L’enjeu financier est tel que Pôle emploi est attaqué en référé par un prestataire privé évincé de cette manne. C’est l’histoire floue des marges prises sur la tva et pas comptée àpôle emploi. L’image des cautères de la concurrence libre et non faussée bien sà»r pour plaire àBruxelles.

Il est fort àparier que l’appel d’offres pour les cadres sera cassé en justice. Si ce n’est peut être aussi celui de 2009 pour le suivi des DE. Affaire àsuivre donc.........

-L’INFORMATIQUE NE FONCTIONE PAS //

Le déploiement du système informatique Neptune, qui fusionne les logiciels de l’ANPE et des Assedics suite àla fusion de ces deux services, "a été suspendu pour éviter un blocage complet", a annoncé la direction du Pôle emploi.

Le dernier bug informatique àParis a privé les DE de leur droits àindemnisation. Et souvenez vous aussi du bug qui a permis àtous de se brancher sur votre espace personnel en dévoilant vos coordonnées bancaires.

Le Dude est un fichier qui partage toutes les infos sur les DE avec les instituions CAF, préfecture, DDTE , mais aussi agences intérims et opp de tous poils. La commission tripartite sur le suivie de la recherche d’emploi se servira abondamment du DUDE pour dénoncer les DE fraudeurs ou déviants aux yeux des institutions . Ce fichier permet le contrôle de tous les demandeurs d’emploi. C’est une police sociale qui s’organise par le fichage.

A savoir, le système d’exploitation choisi par pôle emploi sur les ordinateurs pour consulter les offres est Linux (un logiciel libre ).

-MESURES POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Rétablissement de l’allocation équivalent retraite (AER) en mai 2010
Un décret rétablit l’allocation équivalent retraite (AER) pour les demandeurs d’emploi qui justifient en 2010 et avant leurs 60 ans, de la durée de cotisation requise pour faire valoir leurs droits àune retraite àtaux plein. Cette allocation, gérée par Pôle emploi, leur garantit un montant journalier maximal de l’allocation égale à32,69 €. Ils peuvent demander une dispense de recherche d’emploi.

Chômeurs en fin de droits - Plan de « Â rebond  » sous conditions
L’accord signé entre l’état, le patronat, et les confédérations syndicales (sauf la CGT), et applicable fin mai, concernera 325 000 demandeurs d’emploi en fin de droits en 2010. Il entre en vigueur le 1er juin ; Mais sera mis en place par pôle emploi àpartir du 1er juillet 2010.

Il faut rajouter que ce plan est fait pour les chômeurs riches, droit àl’allocation d’attente de six mois jusqu’àun plafond de 3000 euros, tandis que les chômeurs les moins fortunés seront systématiquement orienter soit vers l’ASS, soit vers le RSA. D’autre part sont caractère obligatoire et impératif, on ne peut pas refuser les proposition de son conseiller, est incompatible avec le droit républicain.

Augmentation de 1,2 % en juillet de l’ARE //

- FIN// LA COMMISSION TRIPARTITE
- Logique de contrôle des DE
- Dénonciation par fichier informatique
- Non respect du droit àla défense instruction àcharge 3 contre 1
- Non respect de l’égalité devant la sanction

Cette commission n’est faite que pour réprimer et considérer le chômeur comme coupable. C’est un bras armé de la police social attachée àpôle emploi. Police qui entre en grande pompe àpôle emploi car maintenant les agents qui s’occupent des fraudes sont tous assermentés

Police partout justice nul part

Intervention pour les journée d’été d’Arras
du 16 au 18 juillet 2010
pour ac ! Gironde

Joë lle Moreau

PDF - 116 ko
Intervention sur le pôle emploi en pdf

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut