Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Reims > "Choisir entre le choléra et la peste..."

"Choisir entre le choléra et la peste..."

Pascal, Reims

mercredi 26 septembre 2012


"Choisir entre le choléra et la peste..."

Le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, dit Pacte budgétaire ou règle d’or pour certains qui voulaient l’inscrire dans notre Constitution, sans consulter le peuple, sera soumis en octobre 2012 au vote du Parlement réuni en congrès.
Pourtant que dit l’article 11 de la Constitution :

- Le Président de la République, sur proposition du gouvernement ou du Parlement, peut décider la tenue du référendum.

- Un cinquième des parlementaires (soit 184 parlementaires sur 920), soutenus par un dixième des électeurs (soit environ 4,4 millions de Français), peuvent demander la tenue du référendum d’initiative populaire depuis 2008.

Au motif que ce n’est pas une révision constitutionnelle mais d’une loi organique, dont-il s’agit, ce référendum est écarté.Facile.

Ce pacte "d’austérité" et de réduction des déficits budgétaires présente de multiples dangers pour les citoyennes et citoyens que nous sommes. Il va légitimer des politiques de rigueur et de contraintes budgétaires, au nom d’un équilibre hasardeux, qui pèseront inéluctablement sur notre existence avec deux logiques La première rassurer les marchés et la finance, la seconde donner carte blanche àla libéralisation et àla privatisation. Il va accroître la misère sur fond de légalité et d’un pouvoir uniquement régalien, faire disparaître les services publics, la protection sociale, l’assistance, etc...

Où se trouve la vertu ? où se trouvent les valeurs de notre république ? Où se trouvent les véritables responsables de la situation actuelle ?

Nous ne sommes ni les suppôts de l’UE ni d’Angela Merkel. Notre conception de l’Europe n’est pas celle-ci.

Peuple ! comme en 2005 disons non àce néfaste traité en faisant connaître notre désaccord. Le changement c’est autrement !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut