Non au travail forcé.

jeudi 20 juillet 2023
par  AC ! RES

Monsieur le Directeur général Gilbert Houngbo,
Mesdames, Messieurs.

Nous appuyant sur :

Convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930
► Ratifications
Protocole (n° 029) de 2014 relatif à la convention sur le travail forcé, 1930
► Ratifications
Convention (n° 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957
► Ratifications
Recommandation (n° 203) sur le travail forcé, 2014

Le gouvernement français a présenté un projet de loi intitulé "plein emploi" qui fait l’objet d’un examen actuellement devant les parlementaires.

L’ambition de cette loi est d’atteindre un taux de de chômage voisin de 5% au sens du Bureau international du travail (BIT) en changeant le curseur qu’est Pôle Emploi qui deviendrait France travail et, à travers cette nouvelle entité, interviendraient des opérateurs privés qui dévoieraient complètement la mission de service.

Nous sommes ici devant une bataille idéologique dont les enjeux sont politiques et par conséquent mercantiles. Ils bafouent l’intérêt général et le bien commun.

Discussion.

Contrairement à la propagande, le taux de chômeurs en France est élevé, plus de 6 millions selon les chiffres officiels de Pôle emploi. A cela s’ajoute un halo de personnes non inscrites comme les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et d’autres personnes qui ne disposent d’aucuns droit à l’indemnisation, soit 800 000 personnes. Ceci pour le constat.

Il y a lieu de s’interroger, non sur le caractère obsessionnel du chef de l’État, mais sur les finalités de ce projet qui remet en cause des libertés fondamentales comme le droit de choisir son emploi ou sa formation. Or, depuis ces dernières années nous assistons à des mesures de plus en plus contraignantes visant les sans emploi. Les radiations, l’octroi du RSA sous condition d’une activité à mi-temps, vient d’être adopté par le Sénat... Autant de mesures coercitives qui prennent la voie d’un autoritarisme et de l’exploitation de l’être humain.

La France deviendrait une république bananière.

Des médias indépendants ont révélé les dessous de ce projet de loi.

France travail deviendrait dans les faits une officine privée servant les intérêts du capital tout en exploitant la misère des individus. C’est par ailleurs tout notre système de protection sociale qui volerait en éclat.

Voici les liens qui révèlent ces mécanismes perfides ; voire dangereux :

[https://www.youtube.com/watch ?[v=rgXYJlq7Aek&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info

https://www.blast-info.fr/articles/2023/info-blast-france-travail-ferracci-au-nom-du-pere-du-fils-et-du-business-ShHtp5kJTPG2yAvhI4V7Eg

Nous sous sommes devant la collusion, le conflit d’’intérêts dénoncent ces députés.

https://www.francetvinfo.fr/politique/projet-de-loi-plein-emploi-le-depute-renaissance-marc-ferracci-accuse-de-conflit-d-interets-apres-sa-nomination-comme-rapporteur-du-texte_5947958.html

Conclusions

De rappeler l’art 11 du préambule de notre constitution : "Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables
d’existence".

Aussi, à l’évidence il est de refuser tout travail contraint et forcé sous des prétextes fallacieux. Cet esclavagisme moderne. Ce mépris de l’humanité.

Merci pour votre attention, monsieur le Directeur général, de rappeler la France à ses devoirs tout en dénonçant et condamnant ces pratiques crapuleuses et indécentes.

Avec notre respect

Le rapporteur


Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)