Dominique àl’école de l’ANPE (2) - Le quiz

dimanche 30 juillet 2006
par  Dominique

Pas de congé pour l’agentE Anpe Dominique toujours en cours de formation au super centre de formatage de l’Agence. Dans ce CRDC, Centre de Ressources et de Développement des Compétences (et non Centre de Rétention-Détention àla Con pour les mauvais esprits), on vous tient au chaud tout l’été pour éviter quelque évasion des neurones non encore comprimés. Comme vous pouvez le remarquer, même l’été, nulLE n’échappe àla matonne Anpe, ni les chômeurs (encore radiés), ni les futurEs conseillèrEs comme Dominique (àirradier).

Et bien conforme àson inique et coutumière hypocrisie, l’Agence emballe àcoup de passe-passe ses moutons en leur offrant un jeu-détente (ou « roulette-russe  » selon certainE), un vrai « QUIZZZZZZZZZ  » spécial ... radiation !!!

Voilàdonc comment nos Maîtres et Maîtresses nous font gober par la voie ludique une « super  » leçon de déshumanisation. C’est en s’amusant qu’on apprend àradier sans état d’âme une femme qui n’a pas de solution pour la garde de ses enfants le mercredi ou unE allocataire de l’ASS qui refuse de bosser pour un plat de lentilles.
Question : Est-ce que les fonctionnaires de 1940 avaient aussi des quiz pour apprendre àdistinguer les Juifs des Vrais Français ?

Signé Dominique, 100 % mauvais esprit

Mode d’emploi : vous trouverez « Entre guillemets  » les vraies questions et les vraies réponses de l’ANPE.
Entre ces vraies questions-réponses, les réponses virtuelles de Dominique, agentE révoltéE, et celles d’Agent du Médef, agentE ANPE lambda soumisE aux exigences de ses seigneurs et maîtres.
(pour info, Dominique a été recaléE, « non validéE  » dans le jargon Anpe)

Question
- Â« Vous recevez un courrier d’excuse àconvocation de Mme Germain vous précisant que pendant les congés scolaires ainsi que le mercredi elle ne peut se déplacer pour un entretien. Comment traitez-vous la situation ?  »

Réponse de Dominique
- Je remercie Mme Germain de nous avoir prévenu, et lui propose un autre rendez-vous avec unE collègue qui la suivra et qui prend systématiquement ses congés pendant les vacances scolaires pour garder ses enfants et éviter les frais de garde.
Réponse d’AgentE du Médef
- D’une main j’enclenche le niveau 1 du plan « radiation sans chichi  » : je lui balance une « GL3  » directe sans passer par la case « GL2  » (avertissement avant radiation) et sans accusé réception (gain pour mon chef d’agence, prime perso assurée), de l’autre main je déclenche le plan Sarko « alerte délinquance  » si ses gamins ont plus de 3 ans (1 PV qui saute).
Réponse ANPE
- Très bien AgentE du Médef.
La réponse est :
- Â« Excuse non valable (la personne doit être disponible et répondre àtoute convocation émanant de l’ANPE. Envoi de la confirmation de radiation - 403  »

Question
- Â« M. Poutre refuse une offre pour motif médical. Une visite de main d’oeuvre avait été déclenchée lors d’une précédente inscription mais M. Poutre ne s’y est pas rendu et n’a pas fourni d’excuse àcette absence. Quelle est la sanction encourue ?  »

Réponse de Dominique
- Je lui demande s’il souffre. Le punir, c’est nul. Il sait mieux que quiconque s’il est apte àun emploi ou non.
Réponse d’AgentE du Médef
- Deux propositions :
- 1- bouton rose : HP àla demande d’un tiers, en l’occurrence Moi l’agentE Anpe, l’amiE qui vous veut du bien.
- 2 - bouton rouge : STO d’office - j’appuie, le service rapplique aussitôt... Merci Sarko.
Réponse ANPE
- Un peu trop de zèle, agentE du Médef. La faim suffit souvent àremettre les DE dans le droit chemin.
La réponse est :
- Â« C’est un manquement du 2e groupe : refus de visite médicale.
Radiation pour 2 mois - 403 »

Question
- Â« M Ghuinard vous informe lors d’un entretien qu’il ne fera aucunes (sic) démarche de recherche d’emploi tant que son divorce ne sera pas prononcé afin de ne pas être soumis au paiement d’une pension alimentaire. Que faites-vous ?  »

Réponse de Dominique
- Je lui donne les coordonnées de la Maison de la Justice si nécessaire, et celui des jardins du cÅ“ur (produits bio) si problèmes financiers.
En fonction de sa situation, pour temporiser, faire un break, je lui conseille le bilan de compétences (le vrai, surtout pas le BCA), ou une formation.
Réponse d’AgentE du Médef
- Ah ouaissssss mon gars... surprise, je compatis :
je lui fourgue 2 EMT àla suite, le fait enchaîner 1 EMTPR renouvelable, et une Afpe de 3 mois au flunch pour qu’il ait àbouffer.
Alors pas dégueu hein le bon CONseiller !
Réponse ANPE
- La réponse est :
- Â« Vous procédez àla cessation immédiate d’inscription pour indisponibilité et saisissez les CCL d’entretien suivantes : vous déclarez n’effectuer aucunes (resic) démarches. . . (rappel : la recherche d’emploi est la raison de l’inscription comme Demandeur d’Emploi) - 405  »

Question
- Â« M Pierre refuse un emploi de maçon auquel il correspond parfaitement car l’entreprise n’offre pas assez d’avantages annexes au salaire contrairement àson précédent emploi. Est ce un motif légitime ?  »

Réponse de Dominique 1
- Légitimement, vue la propagande de la FFB vantant tous les avantages de travailler dans le bâtiment, on devrait trouver une offre respectueuse de convention collective, c’est àdire qui prend en compte l’ancienneté, les déplacements (avantages annexes) ...
Je lui propose donc de consulter d’autres offres.

Réponse de Dominique 2
- Il paraît que les sacro-saintes libres lois du marché suffisent àréguler l’économie. Imposer un emploi àM. Pierre et en plus àun salaire de dumping reviendrait àfausser les lois du marché. Pourquoi « la libre loi du marché  » ne s’appliquerait-elle qu’en faveur de l’entreprise ?
Réponse d’AgentE du Médef
- Direct : non légitime
Monsieur a des chaussures de sécurité, un casque, un duvet ; l’employeur fournit le bungalow-tôlé pour y dormir. Correct.
Vous n’insinueriez quand même pas que c’est bon que pour les sans-papiers hein ???
Attention, pas de faux-fuyant !
Réponse ANPE
- Super, AgentE du Médef !
La réponse est :
- Â« Non, avertissement pour refus d’offre d’emploi - 402  »

Question
- Â« Mme Pallix refuse de se positionner sur l’offre àtemps plein que vous lui proposez car elle dit s’être inscrite en catégorie 2 recherchant exclusivement àtemps partiel. Ce refus est-il justifié ?  »

Réponse de Dominique
- Ben oui ! Imaginons qu’elle ait déjàun temps partiel, ça lui ferait un temps plein et demi !!!
Alors que si elle ne travaille qu’àtemps partiel, elle libère l’autre partie du partiel pour quelqu’unE d’autre. Et qui plus est elle profite de l’autre moitié pour récupérer, évitant accidents, surmenage, arrêt maladie...
Non ??? c’est pas ça ???
Réponse d’AgentE du Médef
- Catégorie 2 ??? encore un coup àla Brutus qui fait l’éducation populaire àdes analphabètes.

Fichtre... C’est 48h au smic jusque 68 ans (cours Borloo) Et après seulement, si les prévisions sont bonnes, l’immigration bien choisie (section Sarkozy), elle pourra prétendre àun temps partiel payé par ses propres cotisations retraites (mention Parisot).

Et je la pique àDominique, la prends dans mon portefeuille, l’encadre, la case en deux jours ou la terrorise pour toujours.
Réponse ANPE
- Â« Oui, les personnes inscrites en Cat. 2 sont fondées àn’accepter que des contrats correspondant àleur demande.  »

Question
- Â« M Bellay vous renvoie sa convocation àentretien en mentionnant qu’il a repris un travail en CDD de 2 mois par ses propres moyens. L’ANPE ne lui ayant jamais rien trouvé, il ne se déplacera pas pour cet entretien. Que faites-vous ?  »

Réponse de Dominique
- S’il travaille, on ne va pas l’obliger àpointer ! On ne va pas non plus l’obliger àse réinscrire àl’issue de son CDD de deux mois.
Je me consacre aux DE qui veulent absolument travailler ou qui cherchent une formation.
Réponse d’AgentE du Médef
- Ah ! il ne se déplacera pas ! Un insoumis ! Eh bien il va voir ! Radié.
Réponse ANPE
- Â« Vous procédez àla cessation d’inscription pour reprise d’activité.  »

Question
- Â« M Guth bénéficiaire de l’ASS, refuse catégoriquement de suivre une action d’insertion car il n’a rien demandé àpersonne et préfère continuer às’occuper de son jardin et faire des petits boulots. Vous constatez sur son dossier qu’il a déjàété sanctionné 15 jours pour 1er manquement. Que lui rappelez-vous ?  »

Réponse de Dominique
- Je lui rappelle qu’il n’y a aucun boulot pour lui et que ces actions d’insertion jouent le même rôle que le service militaire tout en risquant de lui faire perdre son allocation. Je lui rappelle qu’il est dans notre collimateur et qu’il a intérêt àfaire appel àAC ! s’il ne veut pas être viré de l’ASS.
Réponse d’AgentE du Médef
- Monsieur veut s’occuper de son jardin plutôt que de faire fructifier les profits de l’agroindustrie ? Monsieur prétend vivre sa vie hors de notre organisation sociale ? Radié.
Réponse ANPE
- Doucement, AgentE du Médef.
La réponse est :
- Â« Vous l’inscrivez de fait sur l’action d’insertion proposée.
Vous lui rappelez que tout refus d’action d’insertion entraîne une 1 sanction. Ayant été précédemment radié pour 1er manquement 15 jours, il risque àprésent une sanction pour manquement répété de 1 à6 mois.  »

Question
- Â« Mr ANDRE invalide de catégorie 2, perçoit une pension d’invalidité, liquidée avant la fin de son dernier contrat de travail et recherche un emploi de chauffeur de bus : vous validez l’inscription ?  »

Réponse de Dominique
- Ben oui, s’il souhaite un emploi, c’est vraisemblablement que sa pension ne lui permet pas de vivre.
Réponse d’AgentE du Médef
- Oui, tous les glandeurs indemnisés devraient être mis sous la haute surveillance de l’ANPE.
Réponse ANPE
- Â« Inscription en catégorie 1, 2 ou 3 (accès au marché du travail de certaines catégories de personnes)  »

Question
- Â« Un étudiant togolais poursuit ses études en France. Il se présente pour s’inscrire : vous validez l’inscription ?  »

Réponse de Dominique
- Oui, si on peut l’aider. S’il a besoin de travailler c’est que ses parents ne font pas partie des corrompus qui planquent leurs fortunes en Suisse. Et puis le droit au travail est inscrit dans la Constitution.
Réponse d’AgentE du Médef
- Manquerait plus qu’on inscrive tous les misèreux du monde ! Qu’il se débrouille tout seul.
Réponse ANPE
- Â« Inscription impossible mais il a le droit de travailler (accès au marché du travail des étrangers référence 6)  »

Question
- Â« un étudiant français sollicite son inscription, recherchant quelques heures de travail : vous validez l’inscription ?  »

Réponse de Dominique
- Encore un dont la bourse -s’il a la chance d’en avoir une- ne suffit pas àle faire vivre. Je valide.
Réponse d’AgentE du Médef
- Depuis la dernière guerre, on a réussi àcontenir à6% l’effectif des rejetons de prolos dans les facs. Plus tôt ils sont sur le marché du travail, plus tôt ils sortent des facs. Inscrivons-le.
Réponse ANPE
- Â« Inscription (référence 4)

Mais

Il convient de vérifier que la situation personnelle de l’étudiant est compatible avec l’occupation d’un emploi, notamment en cas d’inscription àdes cours du soir ou par correspondance. Lorsqu’il n’en n’est (sic) pas ainsi, la demande doit être enregistrée en catégorie 4  »

Commentaires

Brèves

24 septembre 2017 - Article sur le Revenu garanti et la sécurité sociale professionnelle

Le n° 14 des Possibles est publié. Soyez vivement remerciés pour votre contribution. Vous (...)